(BFM Bourse) - Le laboratoire vétérinaire surprend favorablement les investisseurs. Virbac relève ses objectifs annuels après un important rebond des ventes au troisième trimestre. Le groupe s'attend à une croissance et à une marge plus élevées que prévu.
La bonne surprise du jour vient de là où le marché ne l'attendait pas. Surtout dans une saison des publications marquée par de nombreuses et retentissantes déceptions à l'image d'Alstom ou Euroapi pour ne citer qu'elles.
Virbac a annoncé lundi soir après-Bourse avoir relevé ses perspectives pour l'année 2023 après un troisième trimestre meilleur que prévu. Le marché salue comme il se doit ce rehaussement des objectifs pour l'année en cours, le titre Virbac progresse fortement, de 13,8% vers 11h55 à 288,5 euros, après un pic à +16,4% en début de séance.
Le laboratoire contrôlé par la famille de son fondateur Pierre-Richard Dick, s'offre donc un répit après avoir accumulé les mauvaises nouvelles cet été, entre cyberattaque et avertissement sur résultats lancé en juillet, qui découle en partie de cette attaque informatique.
Une croissance bien meilleure qu'au premier semestre
Virbac s'affiche en meilleure forme au troisième trimestre. Entre juillet et septembre, le laboratoire vétérinaire a réalisé un chiffre d'affaires de 314,8 millions d'euros, en hausse de 7,8% sur un an à taux de change et périmètre constants par rapport à la même période de l'année 2022. Ce niveau de croissance marque surtout une nette accélération par rapport aux trimestres précédents (-1,3% au premier trimestre et +2,1% au deuxième trimestre).
Contrairement aux publications précédentes, toutes les géographies et les catégories de produits emmènent ce rebond de l'activité. Entre juillet et septembre, l'Europe s'est tout particulièrement illustrée, avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,4% à taux constants, "porté à la fois par les pays du Benelux (+14,9% à taux constants) et la France (+4,6% à taux constants)" où la gamme produits d'alimentation animale "enregistre une croissance à deux chiffres et les pays d’Europe du Sud avec plus particulièrement l’Espagne (+23,9% à taux constants) où les ventes de la gamme vaccins ruminants sont en forte progression".
En Asie Pacifique, l'activité a progressé de 9,2% à périmètre constant, portée "essentiellement par le succès" des gammes à destination des animaux d’élevage, aussi bien en Australie qu’en Inde (respectivement +19,6% et +10,8% à taux constants).
L’Amérique latine n'est pas en reste avec une croissance de 11,2% à taux constants. Deux pays se sont distingués à savoir le Mexique (+11,4% à taux constants) et la Colombie qui a réalisé "une croissance remarquable" (+39,5% à taux constants).
Bonne nouvelle aussi du côté du Chili, qui renoue enfin avec la croissance (+13,1% à taux constants) principalement grâce aux "ventes soutenues" de la gamme antiparasitaire pour saumons, elles-mêmes portées par un antiparasitaire dont la demande est récemment en forte croissance. Virbac avait accusé le coup dans le pays, où l'activité du groupe avait été pénalisée par l’absence de vente d’un produit antiparasitaire en distribution depuis juillet 2022, à la suite de la suspension par l’autorité maritime chilienne de l’autorisation de commercialisation de ce produit.
Le marché des animaux d'élevage plus dynamique
Sur le plan des espèces, le segment des animaux d’élevage est en croissance de 5,0% à taux de change constants (+1,0% à taux réels). L'activité liée aux animaux de production a été portée, selon Virbac, à la fois par le secteur des ruminants (+8,5% à taux constants) et des porcs (+7,0% à taux constants), qui viennent compenser le retrait en aquaculture. Du côté des ventes à destination des animaux de compagnie, celles-ci sont en légère progression de 1,1% (à taux de change constants) et en repli de 0,2% en chiffres réels, sur le trimestre.
"Le groupe annonce un troisième trimestre au rebond dans toutes les géographies et catégories, ce qui lui permet de revoir en hausse ses estimations annuelles", précise Sarah Thirion, stratégiste Actions chez TP ICAP Midcap.
Cette publication envoie un très bon signal pour Gaétan Galabro, analyste chez Portzamparc, puisque le groupe a été en mesure de "parfaitement limiter l'impact de la cyberattaque (stocks permettant d'absorber une partie des délais) et qu'il "démontre le parfait pilotage de ses marges dans ce contexte".
Des perspectives relevées pour 2023
Le rebond de l'activité entre juillet et septembre autorise Virbac à relever ses ambitions annuelles. Ainsi, Virbac table sur une croissance du chiffre d’affaires (à taux de change et périmètre constants) comprise dans une fourchette comprise entre 2% et 4%. La société relève donc sa prévision de croissance du chiffre d’affaires qui était attendue depuis juillet dans une fourchette comprise entre 0% et 4%.
Deux autres facteurs appuient l'optimisme du laboratoire vétérinaire sur l'orientation de sa rentabilité, compte tenu d'une marge sur coût de production "plus importante qu’attendue" et du décalage confirmé de certaines dépenses en particulier de recherche et développement "à 2024", précise de son côté Portzamparc.
La prévision de marge de résultat opérationnel courant retraité est donc elle aussi rehaussée et elle est attendue entre 13,5% et 14,5% à taux de changes constants contre une précédente fourchette de 12% à 13%.
Virbac est aussi optimiste sur sa position de trésorerie, qui devrait s’améliorer de 30 millions d'euros à fin décembre 2023. Cet objectif est entendu hors acquisitions et impact du plan de rachat d’actions.
Les analystes sont toutefois prudents pour la fin de l'année à l'image de TP ICAP Midcap qui estime que le quatrième trimestre va souffrir d'un "effet de base exigent" par rapport à l'an dernier. "Le momentum 2023 est définitivement obéré par des éléments structurels de marché et endogènes (capacité de production en vaccins et cyberattaque, Chili)", poursuit le bureau d'études qui reste à vendre sur le dossier avec un objectif de cours de 218 euros.
Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email