Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VIRBAC

VIRP - FR0000031577 SRD PEA PEA-PME
317.000 € -0.63 % Temps réel Euronext Paris

Virbac : 3e ajustement à la hausse des perspectives annuelles en 3 mois, le titre proche de son sommet historique

lundi 23 décembre 2019 à 10h30
Virbac relève encore ses perspectives annuelles

(BFM Bourse) - Après avoir déjà relevé ses perspectives annuelles mi-septembre puis mi-octobre dernier, le laboratoire vétérinaire ajuste encore à la hausse ses prévisions de revenus et de rentabilité annuels "suite à la très bonne performance constatée sur la fin de l'année 2019". Le titre bondit de plus de 10% dans les premiers échanges.

Dans un marché parisien qui marque une pause à deux jours de Noël, le titre du groupe de santé animale Virbac se distingue nettement avec un bond de 11% à 248 euros peu avant 10h, au plus haut depuis mai 2015. Le titre du laboratoire vétérinaire, qui porte son avance à près de 120% depuis le 1er janvier, se rapproche ainsi de son plus haut historique touché le 6 mars 2015 en séance à 257,95 euros. Cette envolée du titre observée tout au long de l'année -et le bond du jour- permettent au groupe de santé animale d'atteindre une valorisation boursière supérieure à 2 milliards d'euros, à 2,085 milliards d'euros vers 10h30 lundi.

Ce nouveau bond intervient en raison du 3e relèvement des perspectives annuelles du groupe en seulement trois mois. Après avoir renoué avec la croissance de ses revenus en 2018, Virbac avait accéléré au cours des six premiers mois de l'exercice 2019 au point de relever mi-septembre dernier son objectif de croissance annuelle du chiffre d'affaires "dans le haut de la fourchette de 4% à 6%" initialement prévue (après +4,5% en 2018). En parallèle, le laboratoire qui dispose d’une gamme de vaccins et de médicaments permettant la prévention et le traitement des principales pathologies des animaux de compagnie et d’élevage anticipait une progression d'environ deux points, et non plus d'un point comme prévu jusqu'alors, du ratio de résultat opérationnel courant sur chiffre d'affaires, qui s'était établi à 10,1% en 2018 à taux de change réels, et à 10,6% à taux de change constants.

Moins d'un mois après ce premier relèvement d'objectifs, le groupe maralpin avait de nouveau ajusté à la hausse sa perspective de croissance annuelle de son chiffre d'affaires à taux constants, et tablait alors sur une progression de ses revenus comprise entre 5 et 7% par rapport à 2018. "Le ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" sur chiffre d’affaires devrait maintenant progresser d’environ 2,5 points par rapport à 2018 à taux de change constants" précisait Virbac. Aussi, "sur le plan financier, le strict contrôle des capitaux engagés devrait désormais permettre un désendettement autour de 60 millions d'euros à taux constants sur l’année", quand le groupe prévoyait auparavant entre 40 et 50 millions d'euros.

Troisième relèvement de perspective en 3 mois

Vendredi après Bourse, Virbac a donc procédé à son troisième ajustement à la hausse -en trois mois- de ses perspectives annuelles, "suite à la très bonne performance constatée sur la fin de l'année 2019". Le groupe ajuste ainsi de nouveau la perspective de croissance annuelle de son chiffre d'affaires à taux constants, "qui devrait à présent se situer entre 6% et 7% par rapport à 2018. Quant au ratio de "résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions" sur chiffre d’affaires, il devrait "progresser d’environ 3 points par rapport à 2018 à taux de change constants (2,5 points hors exceptionnels)". Enfin, "sur le plan financier, le strict contrôle des capitaux engagés devrait permettre un désendettement autour de 80 millions d'euros à taux constants sur l’année" précise le groupe de santé animale dans son communiqué.

Virbac dévoile également des perspectives pour l'exercice à venir, pour lequel il anticipe une croissance du chiffre d’affaires à taux constants comprise entre 4% et 6% et une progression du ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions sur chiffre d’affaires légèrement moindre, d’environ 0,5 point par rapport à 2019 à taux de change constants (soit 1 point hors exceptionnels).

Par ailleurs, Virbac indique que le site américain de St. Louis a fait l'objet d'une nouvelle inspection de la FDA américaine, suite à celle de 2016, qui s'est bien déroulée et qui confirme le statut cGMP (current Good manufacturing practice) de l'usine.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VIRBAC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour