(BFM Bourse) - Credit Suisse a réitéré lundi sa recommandation "Surperformance" et son objectif de cours de 62 euros sur Vinci, qui a annoncé en fin de semaine dernière la signature du contrat de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux. Vinci reste la valeur préférée du courtier dans le secteur des infrastructures.
Ce contrat d'une durée de 50 ans, porte sur le financement, la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux. L'opération représente un investissement total de 7,8 milliards d'euros pour la LGV la plus longue jamais financée en partenariat public-privé (PPP) en Europe.
Credit Suisse note que la partie construction du contrat va fournir du travail aux trois divisions de métiers de travaux du groupe (Construction, Routes, et Energies), le projet comprenant des travaux publics à forte marge : 25 grands tunnels et ponts et 400 ouvrages d'art au total.
Par ailleurs, le broker juge que la concession de la ligne ferroviaire à grande vitesse Tours-Bordeaux présente un faible risque, dans la mesure où le trafic est relativement facile à prévoir en raison de la préexistence d'une ligne ferroviaire.
Enfin, Credit Suisse anticipe un "bon" rendement de la concession, puisque Vinci, actionnaire à 33,4% de la société concessionnaire a su trouver des partenaires financiers qui vont contrôler la structure à 66,6%: CDC Infrastructure groupe Caisse des Dépôts (25,4%), SOJAS (22%) structure d'investissement dédiée, et des fonds d'investissement infrastructure gérés et conseillés par AXA Private Equity (19,2%).
Recevez toutes les infos sur VINCI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email