Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VICAT

VCT - FR0000031775 SRD PEA PEA-PME
29.450 € +3.15 % Temps réel Euronext Paris

Vicat : Le cimentier Vicat au plus bas depuis septembre 2012 en Bourse

lundi 10 décembre 2018 à 16h55
L'action Vicat plombée par un avis négatif de Barclays

(BFM Bourse) - Déjà pénalisé par les inquiétudes relatives à la conjoncture mondiale, le titre encaisse lundi une note pessimiste de Barclays. La banque juge qu'il est trop tôt pour parier sur un redressement de Vicat, même si le groupe est plutôt bien placé face à la réforme du système des crédits carbone.

De mal en pis pour l'action Vicat, qui a déjà perdu 40% de sa valeur en un an. Lundi, le titre accuse un repli supplémentaire de 9,29% vers 15h45, à 38,88 euros ce qui marque un plus bas depuis plus de six ans. En cause, une note de la banque britannique Barclays peu encourageante vis-à-vis du secteur européen des matériaux de construction...

Barclays consacre une importante étude au système communautaire d’échange de quotas d’émission et en particulier ses conséquences pour l'industrie du ciment. La banque a épluché les quotas alloués aux 313 cimenteries répertoriées en Europe. Le constat est clair : pour Barclays, ce système d'échange de crédits carbone en place depuis 2005 dans l'Union a jusqu'ici échoué à promouvoir efficacement une réduction des émissions de CO2 en raison d'une allocation de quotas trop généreuse au départ - suivie d'une baisse des volumes de production due à la crise. Au contraire, les profits tirés de la vente de droits non utilisés ont contribué à maintenir une surcapacité au niveau européen (certains acteurs continuant à rentabiliser une production excédentaire simplement par la revente de droits d'émission).

Durcissement de la réglementation en vue

Mais la banque estime qu'un durcissement très significatif se profile avec la phase 4 du SCEQE (système communautaire d'échange de quotas d'émission), soit une réduction des quotas de l'ordre de 23% dès 2021, puis de 2% chaque année par la suite. Le stock d'excédents de droits à polluer devrait rapidement s'amenuiser, obligeant les cimentiers à investir plus largement dans les technologies de réduction d'émissions ou bien à réduire tout simplement des capacités de production rendues non compétitives. A titre de comparaison, Barclays note que l'introduction aux Etats-Unis d'un système plus contraignant en 2015 a entraîné la fermeture de 16 cimenteries, ou 10% de la capacité installée, pour lesquels une remise à niveau auraient été trop coûteuse.

Dans ce cadre, Barclays pense que ce sont surtout les grands producteurs comme HeidelbergCement et BuzziUnicem qui tireront leur épingle du jeu. Vicat apparaît également bien placé compte tenu de ses excédents considérables (correspondant à 4,127 millions de tonnes de CO2 à fin 2017), n'ayant historiquement jamais vendu de droits.

Mais dans l'immédiat, la banque maintient son conseil de sous-pondérer le titre Vicat, en maintenant son objectif de 42 euros. Le bureau d'études note que Vicat a souffert jusqu'ici d'un effet de change significativement défavorable compte tenu de sa forte présence dans les pays émergents (36% de son résultats d'exploitation) ce qui a entièrement compensé une tendance intrinsèquement solide au niveau de la croissance du chiffre d'affaires. Or, compte tenu de la situation du marché turc, du manque persistant de visibilité sur l'Egypte et d'un environnement compliqué pour les prix en Inde ainsi qu'en Afrique de l'ouest, et de perspectives maussades en France et en Suisse, les vents contraires ne peuvent que s'accélérer selon Barclays.

La société publiera son chiffre d’affaires et ses résultats 2018 le 19 février 2019 après Bourse.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VICAT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.77 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat