(Cercle Finance) - Veolia Environnement annonce avoir décidé de s'associer à CMA CGM, le troisième transporteur maritime mondial par conteneurs, afin de développer en Europe une nouvelle offre de transport ferroviaire combiné de conteneurs maritimes.
L'association se fera au travers de Veolia Transport et Rail Link, filiales respectives des deux groupes.
' Ce partenariat a pour vocation essentielle d'améliorer la qualité des services ferroviaires entre les grands terminaux portuaires et les principales régions économiques européennes ', explique Veolia dans son communiqué.
Il prévoit la création de deux sociétés distinctes. Tout d'abord un opérateur de transport combiné (contrôlé à hauteur de 51 % par Rail Link et de 49% par Veolia Transport) en charge d'organiser et de commercialiser le transport de conteneurs maritimes entre les terminaux portuaires et le site industriel du client final. Ensuite une entreprise ferroviaire (contrôlée à hauteur de 51 % par Veolia Transport et de 49 % par Rail Link) qui réunira les moyens industriels et assurera le transport ferroviaire des conteneurs.
Ces deux filiales seront opérationnelles avant la fin de l'année 2006, sous réserve de l'accord des Autorités Européennes de la Concurrence.
L'apport des activités actuelles de Rail Link à la nouvelle société commissionnaire et l'entrée en service, à fin 2006, entre autres sur l'axe Marseille / Allemagne, des premières locomotives acquises par l'entreprise ferroviaire permettra une montée en charge rapide de l'activité.
L'ordre de grandeur des chiffres d'affaires attendus en 2010 est de 100 millions d'euros pour l'opérateur de transport combiné et de 50 millions pour l'entreprise ferroviaire.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email