Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
4.210 € +11.38 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Le laboratoire Valneva revend un bon de revue prioritaire obtenu aux États-Unis

lundi 5 février 2024 à 13h05
Valneva monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des vaccins a annoncé avoir vendu ce lundi ce bon pour un montant de 103 millions de dollars, respectant ainsi qu'il avait précédemment communiqué au marché.

Avec certes un peu de retard, Valneva est parvenu à monétiser son bon de revue de prioritaire octroyé par la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine.

Le laboratoire nantais spécialisé dans les vaccins a annoncé lundi avoir vendu ce bon de revue prioritaire pour un montant de 103 millions de dollars soit 95 millions d'euros.

Le groupe avait précédemment indiqué vouloir dégager un produit de cession situé entre 90 millions et 110 millions d'euros. Initialement, Valneva comptait enregistrer cette vente en fin d'année 2023 mais cette vente avait été décalée de quelques mois.

Le groupe avait en conséquence abaissé ses prévisions financières pour l'exercice clos en 2023, passant d'un chiffre d'affaires compris entre 220 millions et 260 millions d'euros à une fourchette de 130 millions à 150 millions d'euros. Ce qui reflétait donc l'exclusion de cette cession qui sera être enregistrée dans la ligne "autres produits opérationnels du groupe".

Raccourcir les délais

Les "bons de revue prioritaire" ou "review program voucher" constitue un système d'incitations financières mises en place par la FDA. L'agence américaine accorde ces bons à des sociétés qui ont développé des traitements contre les maladies tropicales rares, les maladies infantiles rares où les maladies posant d'énormes problèmes à la santé publique et la sécurité nationale, explique le cabinet Venable LLP.

Ces bons sont octroyés par la FDA aux groupes pharmaceutiques qui peuvent ensuite l'exercer pour bénéficier d'un examen prioritaire sur un autre de leur traitement, raccourcissant ainsi le délai d'examen de dix à six mois, selon le site pharmaceutical-technology.com.

Une fois ce bon reçu, la société bénéficiaire peut donc le conserver pour l'utiliser plus tard ou tout simplement le monétiser en le vendant à un autre groupe pharmaceutique, ce qu'a donc choisi Valneva.

En 2014, le laboratoire américain Regeneron avait ainsi racheté au groupe pharmaceutique Biomarin un bon de revue prioritaire pour 67,5 millions de dollars afin de faire examiner au plus vite un traitement contre le cholestérol codéveloppé avec Sanofi.

Valneva de son côté avait reçu ce bon après l'approbation par la FDA de son vaccin contre le chikungunya, "IXCHIQ", chez les personnes âgées de plus de 18 ans.

L'entreprise a rappelé lundi qu'elle utiliserait le produit de cette vente pour "financer ses projets de R&D dont le co-développement de son vaccin contre la maladie de Lyme actuellement en Phase 3 (dernière étape avant une potentielle commercialisation, NDLR), le lancement d’essais cliniques complémentaires pour son vaccin IXCHIQ et l’élargissement de son portefeuille de vaccins en développement clinique".

A la Bourse de Paris, l'action Valneva avance de 2,1% à 3,62 euros, vers 11h40, après avoir ouvert à plus de 5%, en réaction à ces annonces.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour