(BFM Bourse) - Alors que Valneva avait débuté dès le 3e trimestre 2020 des discussions avec l'Union européenne, le laboratoire nantais déplore l'absence de progrès significatifs en vue d'un accord d'achat centralisé via la Commission européenne, et ce malgré les récents résultats cliniques du vaccin. La firme préfère prioriser des discussions Etat par Etat, y compris en dehors de l'Union.
Voilà qui ne va pas redorer le blason de la Commission européenne, pointée du doigt à plusieurs reprises pour son manque de résolution sur la question des approvisionnements en vaccins contre la Covid-19. Le groupe Valneva (issu de la fusion en 2013 entre une biotech française et une homologue autrichienne) à l'origine d'un projet de vaccin prometteur, en discussions depuis plusieurs mois avec l'exécutif européen, a déploré un manque de progrès significatifs sur la voie d'un processus d'achat centralisé. Au point de prendre la responsabilité (c'est aussi une obligation de transparence en tant que société cotée) de rendre publique l'impasse dans laquelle les négociations semblent se trouver.
En Bourse, l'annonce se répercute par une baisse de 6,1% du titre à 12 euros mercredi vers 10h00, les investisseurs intégrant une forte diminution de la probabilité que Valneva décroche un vaste contrat avec l'Union puisque la firme a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions pays par pays, pour fournir sous réserve d'homologation son candidat vaccin VLA2001.
"Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à essayer de répondre aux exigences du processus d'achat centralisé de la Commission européenne. Malgré nos récents résultats cliniques, nous n’avons pas, à ce jour, fait des progrès significatifs ni conclu un accord d'approvisionnement. En conséquence, nous concentrons désormais nos efforts vers des États membres de l’Union européenne et des parties intéressées en dehors de l’Union Européenne qui souhaitent inclure notre approche inactivée dans leur stratégie vaccinale", a expliqué Thomas Lingelbach, l'un des deux principaux dirigeants du groupe avec Franck Grimaud.
Le titre évoluait à 10,70 euros juste avant l'annonce de premiers résultats encourageants dans la première partie des essais du candidat vaccin chez des volontaires sains. Valneva n'évolue plus qu'à 12% de ce niveau actuellement, malgré entretemps la teneur encourageante des premiers résultats et l'annonce de son intention de s'introduire au Nasdaq.
Au plan opérationnel, le détail de la conception de la phase finale des essais (phase 3) devrait intervenir dans les prochains jours, permettant de mieux entrevoir la prochaine étape du programme clinique, souligne Oddo BHF.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email