Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
11.850 € -0.25 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : Le marché sanctionne la disparition d'une potentielle commande groupée de l'Europe

mercredi 21 avril 2021 à 10h30
Le marché sanctionne la disparition d'une potentielle commande groupée de l'Europe

(BFM Bourse) - Alors que Valneva avait débuté dès le 3e trimestre 2020 des discussions avec l'Union européenne, le laboratoire nantais déplore l'absence de progrès significatifs en vue d'un accord d'achat centralisé via la Commission européenne, et ce malgré les récents résultats cliniques du vaccin. La firme préfère prioriser des discussions Etat par Etat, y compris en dehors de l'Union.

Voilà qui ne va pas redorer le blason de la Commission européenne, pointée du doigt à plusieurs reprises pour son manque de résolution sur la question des approvisionnements en vaccins contre la Covid-19. Le groupe Valneva (issu de la fusion en 2013 entre une biotech française et une homologue autrichienne) à l'origine d'un projet de vaccin prometteur, en discussions depuis plusieurs mois avec l'exécutif européen, a déploré un manque de progrès significatifs sur la voie d'un processus d'achat centralisé. Au point de prendre la responsabilité (c'est aussi une obligation de transparence en tant que société cotée) de rendre publique l'impasse dans laquelle les négociations semblent se trouver.

En Bourse, l'annonce se répercute par une baisse de 6,1% du titre à 12 euros mercredi vers 10h00, les investisseurs intégrant une forte diminution de la probabilité que Valneva décroche un vaste contrat avec l'Union puisque la firme a annoncé qu’elle se focaliserait maintenant sur des discussions pays par pays, pour fournir sous réserve d'homologation son candidat vaccin VLA2001.

"Nous avons consacré beaucoup de temps et d'efforts à essayer de répondre aux exigences du processus d'achat centralisé de la Commission européenne. Malgré nos récents résultats cliniques, nous n’avons pas, à ce jour, fait des progrès significatifs ni conclu un accord d'approvisionnement. En conséquence, nous concentrons désormais nos efforts vers des États membres de l’Union européenne et des parties intéressées en dehors de l’Union Européenne qui souhaitent inclure notre approche inactivée dans leur stratégie vaccinale", a expliqué Thomas Lingelbach, l'un des deux principaux dirigeants du groupe avec Franck Grimaud.

Le titre évoluait à 10,70 euros juste avant l'annonce de premiers résultats encourageants dans la première partie des essais du candidat vaccin chez des volontaires sains. Valneva n'évolue plus qu'à 12% de ce niveau actuellement, malgré entretemps la teneur encourageante des premiers résultats et l'annonce de son intention de s'introduire au Nasdaq.

Au plan opérationnel, le détail de la conception de la phase finale des essais (phase 3) devrait intervenir dans les prochains jours, permettant de mieux entrevoir la prochaine étape du programme clinique, souligne Oddo BHF.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis

Ils ont donné leur avis

22/04/2021 par alexatix 1
Merci
21/04/2021 par Antarès 4
""La biotech possède le seul vaccin inactivé contre le Covid-19 en développement clinique en Europe. La lenteur des discussions avec les autorités européennes semble être à l’origine de la décision. Investir"""
21/04/2021 par Antarès 1
Bonjour, lire communications de VALNEVA, sans commentaire ou au contraire se poser des questions intelligentes ? Analyser, Réfléchir permettraient d'avancer, qui décide ? ...
Baisse OK, hasard peut-être, graph. pt fibo, R. naturelle, annonçaient une difficulté pouvant faire R. un temps. L'actualité s'ajoute et confirme.
TradingSat
Portefeuille Trading
+316.60 % vs +25.97 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat