Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALNEVA

VLA - FR0004056851 SRD PEA PEA-PME
10.540 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Valneva : La production du vaccin contre le Covid de Valneva débute

jeudi 28 janvier 2021 à 10h13
Valneva commence la production de son vaccin

(BFM Bourse) - Après avoir fait le grand-huit au cours des deux dernières séances, l'action Valneva repart de l'avant jeudi matin à l'annonce du démarrage de la production des lots de son vaccin contre le Covid-19. L'objectif est de pouvoir livrer les Etats dès l'obtention de l'homologation, tandis que les essais cliniques se poursuivent actuellement.

Pas question de perdre du temps face aux ravages de la pandémie et aux difficultés d'approvisionnement constatées actuellement du côté de certains fournisseurs. Sans attendre les résultats des essais, Valneva vient de démarrer la production de lots sur son site de Livingston en Ecosse (l'une des trois usines du groupe nantais). Le Royaume-Uni a déjà conclu l'acquisition de 60 millions de doses, qui doivent être livrées dans le courant du deuxième semestre si les résultats des essais sont concluants, tandis que la Commission européenne est en discussions "avancées" pour un volume au moins équivalent dans un premier temps.

Le pari de la société est donc de faire monter en cadence la production, parallèlement au déroulement des études cliniques, en vue d’optimiser le calendrier des livraisons potentielles du vaccin. Les premiers résultats cliniques sont attendus au mois d'avril, les chercheurs ayant récemment finalisé le recrutement des 150 volontaires pour l'essai de phase 1/2 (début des essais cliniques).

Le seul candidat vaccin à virus inactivé en Europe

Le projet de Valneva, VLA2001, est actuellement le seul candidat vaccin à virus inactivé contre la Covid-19 en développement clinique en Europe. Plutôt que de démarrer d'une page blanche, la biotech s'est lancée au printemps dernier dans la mise au point d'un vaccin en partant de la plate-forme déjà utilisée pour son vaccin contre l’encéphalite japonaise (une maladie virale transmise par les piqûres de moustique), renforcée par l'adjuvant fourni par l'américain Dynavax, qui a déjà fait ses preuves dans l'hépatite B.

L'annonce du début de la production (et de la fin du recrutement de l'essai initial) conduit Oddo BHF à confirmer son conseil d'achat sur le titre, avec un objectif de 8,10 euros l'action. Le bureau d'études note toutefois que le recrutement de la phase finale pourrait être moins aisé, dans la mesure où plusieurs vaccins pourraient déjà se trouver sur le marché à cet horizon.

Au lendemain d'une chute de 6,45%, consécutive à une envolée de 8,57% mardi, le titre revient à une variation un peu plus "normale" jeudi matin, gagnant 1,75% à 9,29 euros après une heure de cotations.

Guillaume Bayre - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+321.00 % vs +16.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat