(BFM Bourse) - Après avoir fait le grand-huit au cours des deux dernières séances, l'action Valneva repart de l'avant jeudi matin à l'annonce du démarrage de la production des lots de son vaccin contre le Covid-19. L'objectif est de pouvoir livrer les Etats dès l'obtention de l'homologation, tandis que les essais cliniques se poursuivent actuellement.
Pas question de perdre du temps face aux ravages de la pandémie et aux difficultés d'approvisionnement constatées actuellement du côté de certains fournisseurs. Sans attendre les résultats des essais, Valneva vient de démarrer la production de lots sur son site de Livingston en Ecosse (l'une des trois usines du groupe nantais). Le Royaume-Uni a déjà conclu l'acquisition de 60 millions de doses, qui doivent être livrées dans le courant du deuxième semestre si les résultats des essais sont concluants, tandis que la Commission européenne est en discussions "avancées" pour un volume au moins équivalent dans un premier temps.
Le pari de la société est donc de faire monter en cadence la production, parallèlement au déroulement des études cliniques, en vue d’optimiser le calendrier des livraisons potentielles du vaccin. Les premiers résultats cliniques sont attendus au mois d'avril, les chercheurs ayant récemment finalisé le recrutement des 150 volontaires pour l'essai de phase 1/2 (début des essais cliniques).
Le seul candidat vaccin à virus inactivé en Europe
Le projet de Valneva, VLA2001, est actuellement le seul candidat vaccin à virus inactivé contre la Covid-19 en développement clinique en Europe. Plutôt que de démarrer d'une page blanche, la biotech s'est lancée au printemps dernier dans la mise au point d'un vaccin en partant de la plate-forme déjà utilisée pour son vaccin contre l’encéphalite japonaise (une maladie virale transmise par les piqûres de moustique), renforcée par l'adjuvant fourni par l'américain Dynavax, qui a déjà fait ses preuves dans l'hépatite B.
L'annonce du début de la production (et de la fin du recrutement de l'essai initial) conduit Oddo BHF à confirmer son conseil d'achat sur le titre, avec un objectif de 8,10 euros l'action. Le bureau d'études note toutefois que le recrutement de la phase finale pourrait être moins aisé, dans la mesure où plusieurs vaccins pourraient déjà se trouver sur le marché à cet horizon.
Au lendemain d'une chute de 6,45%, consécutive à une envolée de 8,57% mardi, le titre revient à une variation un peu plus "normale" jeudi matin, gagnant 1,75% à 9,29 euros après une heure de cotations.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email