(BFM Bourse) - Le laboratoire Valneva annonce un nouveau contrat pour Ixiaro, son vaccin contre l'encéphalite japonaise. Il est utilisé par l'armée américaine depuis 2010 pour protéger ses militaires stationnés en Asie du sud-est.
L'armée américaine renouvelle sa confiance à Valneva, un peu plus d'un an après avoir renoncé à passer une nouvelle commande pour Ixiaro, un vaccin contre l'encéphalite japonaise.
Le laboratoire spécialisé dans le développement de vaccins a annoncé ce lundi matin la signature d’un nouveau contrat pour ce vaccin, le seul homologué pour lutter contre une maladie virale très fréquente en Asie du sud-est, l'encéphalite japonaise, aux forces armées américaines stationnées dans cette région.
Dans le cadre de ce nouveau contrat d'un an, le Département américain de la défense achètera des vaccins Ixiaro pour un montant minimal de 32 millions de dollars. L'armée américaine se réserve la possibilité d'acheter des doses supplémentaires au cours des douze prochains mois. "Les livraisons débuteront immédiatement", précise Valneva.
Cette annonce est appréciée du marché, puisque le titre grimpe encore de 3,4% vers 10h00, après une pointe à plus de 6,5% en début de séance.
Une relation de longue durée
L’armée américaine utilise le vaccin Ixiaro depuis 2010 pour protéger les militaires stationnés en Asie du sud-est (et le cas échéant les membres de leurs familles).
Il s'agit du seul vaccin homologué par la Food and Drug Administration (FDA) pour protéger les personnes voyageant ou vivant dans les zones où sévit l'encéphalite japonaise, une maladie qui est causée par des piqûres de moustiques Culex. L’encéphalite cause une inflammation du cerveau, qui peut causer le coma, la paralysie et la mort. Au moins 70.000 cas sont recensés par an, entraînant une issue fatale chez environ 30% des personnes et provoquant des dommages cérébraux irréversibles chez la moitié des survivants.
A l'origine, Ixiaro (appelé Jespect en Australie et en Nouvelle-Zélande) a d'ailleurs été développé en collaboration avec un centre de recherche de l’armée américaine, le Walter Reed Army Institute of Research.
La reprise des voyages en soutien
Ce produit fait partie du portefeuille de vaccins vendus par Valneva, en plus de Dukoral visant le choléra. Et avec la reprise des voyages, la vente de ces vaccins contre ces deux maladies infectieuses a permis à Valneva de plus que doubler ses ventes de produits à 69,7 millions d'euros entre janvier et juin 2023.
Cette dynamique observée sur les ventes de vaccins pour les voyageurs a permis de porter le chiffre d’affaires total à 73,7 millions d'euros au premier semestre 2023 et aussi de réduire la perte semestrielle à 35 millions d'euros, contre une perte de 171,5 millions d'euros un an plus tôt.
Le laboratoire développe actuellement plusieurs candidats vaccins dont VLA15, contre la maladie de Lyme, en partenariat avec Pfizer et VLA1553, son candidat vaccin contre le chikungunya, qui fait l'objet d'un examen de plusieurs autorités sanitaires dont Santé Canada et la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et dont le verdict est attendu fin novembre.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email