(BFM Bourse) - Des données sur l'immunogénicité et l'innocuité de ce vaccin issues d'un essai clinique ont confirmé la réponse immunitaire permise par ce vaccin lors d'une deuxième dose de rappel.
Valneva continue de démontrer la robustesse de son portefeuille de vaccins. Et de donner tort à ceux qui ne voyaient dans le laboratoire qu'une "valeur Covid" en Bourse en 2020 et 2021. Le groupe spécialisé dans les vaccins contre les maladies infectieuses a publié ce mardi de nouvelles données encourageantes pour son vaccin contre la maladie de Lyme.
Causée par des piqures de tiques, cette maladie peut engendrer des complications articulaires, nerveuses ou cutanées si elle n'est pas traitée au stade primaire.
Valneva a développé un candidat-vaccin, appelé VLA-15, pour traiter cette maladie, en partenariat avec le géant américain Pfizer, qui avait d'ailleurs pris une participation de 90 millions d'euros au capital de la société française, en 2022. Ces fonds ont servi à financer les études de phase III, la dernière étape des essais cliniques avant la potentielle commercialisation d'un traitement, débutées en août 2022 et toujours en cours.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un bénéfice confirmé
Les données publiées par Valneva sont, elles, issues de la phase II, un stade intermédiaire qui vise à démontrer l'efficacité d'un traitement (alors que la phase III évalue son intérêt thérapeutique et son rapport bénéfice/coût).
Ces données ont concerné l'immunogénicité (la capacité à susciter une réponse immunitaire) et l'innocuité (l'absence de risques) du candidat-vaccin.
Ces données ont montré que "la réponse immunitaire et le profil d'innocuité de VLA15 un mois après avoir reçu (une) deuxième dose de rappel étaient similaires à ceux rapportés après avoir reçu la première dose de rappel, démontrant ainsi le bénéfice potentiel que pourrait avoir une vaccination de rappel avant chaque saison de maladie de Lyme", a expliqué Valneva .
"Nous sommes encouragés par ces données, qui confirment le bénéfice potentiel des doses de rappel dans toutes les tranches d'âge évaluées", a déclaré le directeur de la recherche médicale, Juan Carlos Jaramillo, cité dans le communiqué de la société.
A la Bourse de Paris, l'action Valneva prend un peu de hauteur à la suite de de ces informations, gagnant 4,2% peu après 10h, soit la plus forte hausse du SBF 120.
Retour aux bénéfices
Valneva entend déposer en 2026 les demandes réglementaires pour faire approuver son candidat-vaccin VLA-15 contre la maladie de Lyme auprès des autorités réglementaires compétentes en Europe et aux Etats-Unis. Ce sous réserves que les études de phase III (au nombre de deux) soient conclues de succès. Selon Invest Securities, les résultats de ces études sont attendues fin 2025.
Ces annonces surviennent alors que Valneva a publié mi-août ses résultats semestriels, le groupe repassant dans le vert en termes de bénéfice sur les six premiers mois de 2024.
Le groupe devrait, au second semestre, bénéficier d'une accélération des ventes de son vaccin contre le chikungunya, déjà lancé aux Etats-Unis tandis que les premières ventes au Canada et en Europe doivent survenir au quatrième trimestre.
Recevez toutes les infos sur VALNEVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email