Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
8.585 € -1.77 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Un bon début d'exercice mais déjà bien valorisé en Bourse

jeudi 27 avril 2017 à 12h38
Vallourec

(BFM Bourse) - Après un début de séance sur les chapeaux de roues, l'action Vallourec marquait le pas jeudi, cédant un peu plus de 1% à mi-séance (-1,2% à 6,10 euros à 12h40). Les résultats du premier trimestre 2017 du spécialiste des solutions tubulaires de référence pour les secteurs de l'énergie ont reçu un accueil mitigé.

Les principaux postes du compte de résultat ressortent pourtant tous en progression. Le chiffre d'affaires grimpe de 16,7% à 783 millions d'euros (-1,5 % hors effet périmètre et de change). Le résultat brut d'exploitation augmente de 51 millions d'euros et ramène sa perte à -21 millions d'euros, tandis que le résultat net part du groupe s'établit à -126 millions d'euros, en forte hausse de 158 millions d'euros.

"Au premier trimestre 2017, notre performance financière s`est améliorée en séquentiel et par rapport au premier trimestre 2016. Cette amélioration est la conséquence directe du déploiement rigoureux de notre Plan de Transformation, d'un mix produit favorable au Brésil et, dans une moindre mesure, des premiers bénéfices liés à la reprise de l`activité aux Etats-Unis", a déclaré Philippe Crouzet, président du Directoire.

Le ton sur les perspectives demeure toutefois prudent. "La date de la reprise du marché Pétrole et Gaz dans le reste du monde demeure incertaine et les autres activités du groupe continuent à évoluer dans un environnement de marché atone", indique ainsi le dirigeant.

Du côté des analystes, Oddo Securities salue un "très bon début d'exercice", avec des résultats du premier trimestre 2017 supérieurs à ses attentes, en particulier la perte d'EBITDA ramenée à -21 millions d'euros, contre -58,6 millions d'euros estimés par le broker. Confirmant sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 8,5 euros, Oddo estime que "le groupe devrait être à même de renouer avec l'équilibre au second semestre 2017".

"La perte de l'EBITDA pour le premier trimestre de -21 millions d'euros était moindre que celle de - 60 millions d'euros anticipée par le consensus", notent pour leur part les analystes d'UBS. Le broker note cependant que "lalgré l'EBITDA meilleur que prévu, la génération de trésorerie était faible avec un Free Cash Flow négatif de 220 millions d'euros".

Surtout, "l'action a surperformé fortement dans l'anticipation des résultats, avec une hausse de +12% sur le mois dernier", souligne UBS qui juge le titre "généreusement valorisé" au cours actuel au vu d'un ratio valeur d'entreprise sur EBITDA de 15x. Estimant peu probable un relèvement des prévisions du consensus, le courtier a confirmé jeudi sa recommandation "Neutre" et son objectif de cours de 6,30 euros sur Vallourec.

F. B. - ©2022 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs +44.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat