(BFM Bourse) - Vallourec a annoncé mardi matin la conclusion d'un accord avec la société Grant Prideco concernant l'acquisition des sociétés Atlas Bradford Premium Threading & Services, TCA et Tube-Alloy.
Atlas Bradford l'un des plus importants fournisseurs en joints premium OCTG en Amérique du Nord.
Vallourec précise qu'Atlas Bradford offre une gamme de produits complémentaire à la famille de ses joints VAM, "en apportant notamment une forte expertise dans le domaine des joints intégraux pour les applications les plus difficiles".
TCA est spécialisée dans les opérations de traitement thermique et dans la commercialisation de produits tubulaires en nuances d'acier fortement allié, avec un savoir-faire particulier dans les commandes à délais courts. TCA apportera ainsi à Vallourec une capacité de production supplémentaire de produits premium.
Enfin, Tube-Alloy produit et répare des accessoires utilisés à l'intérieur des puits de pétrole et de gaz. Elle est spécialisée dans les opérations de filetage complexes et dans l'usinage de pièces sur mesure.
"Cette opération représente une formidable opportunité pour Vallourec. Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy ont une solide expertise dans le domaine de la technologie des joints premium et une excellente réputation en termes de service aux clients", commenté Pierre Verluca, Président du Directoire de Vallourec.
Le montant de l'acquisition s'élève à 800 Millions de dollars US sur la base d'un endettement net égal à zéro. Elle est payable en numéraire.
Au cours des 12 derniers mois, l'ensemble Atlas Bradford, TCA et Tube-Alloy a réalisé un chiffre d'affaires de 229 Millions de dollars US et un RBE de 74 Millions de dollars US, ce qui représente un ratio RBE / CA de 32%.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email