(BFM Bourse) - Le secteur des services pétroliers a bénéficié jeudi d'un retour en grâce auprès des investisseurs. Technip (+14,6% à 23,2 euros), CGG Veritas (+12,5% à 12,08 euros) et Vallourec (+5,9% à 84,65 euros) ont en effet signé de belles progressions.
« Ce sont des valeurs qui ont été littéralement massacrées avec l'effondrement des cours du pétrole » fait remarquer Chicuong Dang, analyste chez KBL Richelieu. Il explique donc en partie la remontée des cours par un effet de rattrapage, favorisé par le discours optimiste tenu hier par CGG Veritas sur ses perspectives. Fort d'un solide carnet de commandes, le groupe spécialisé dans les études sismiques a en effet réaffirmé sa confiance pour le premier semestre 2009. L'autre partie de l'explication du rebond réside sans doute dans le fait que certains investisseurs pensent que les cours du pétrole ne resteront pas durablement sous les 50 dollars.
Mais, prévient Chicuong Dang, « il ne faut pas voir dans ces variations brutales des tendances de long terme dans la mesure où l'on manque toujours de visibilité sur les perspectives 2009 de l'ensemble des compagnies parapétrolière. A ce stade en effet, aucune d'entre elles n'a dévoilé précisément son plan d'investissements 2009. Il faudra attendre décembre 2008 pour les majors américaines, et février 2009 pour les majors européennes ».
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email