Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
7.310 € +0.14 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : Pourquoi l'action Vallourec s'effondre de près de 50% en quelques jours

lundi 19 novembre 2018 à 11h38
Vallourec plonge encore en Bourse

(BFM Bourse) - Le titre du géant français des tubes en acier sans soudure chute encore lourdement lundi, tiré à la baisse par des abaissements de recommandation et un sentiment de méfiance vis-à-vis du titre.

Dans un volume d'échanges de nouveau très étoffé -à plus de 18 millions de titres échangés vers 11h, soit 4% de la capitalisation- le titre Vallourec plonge de 23,83% à 1,988 euros. Pour rappel, l'action du géant français avait été massacrée vendredi avec une dégringolade de plus de 32%, après publication de résultats en-deçà des attentes. Ce nouveau repli très net fait plonger le titre Vallourec à son plus bas depuis février 2016.

Trois abaissements de recommandation

"Il y a actuellement un fort sentiment de méfiance vis-à-vis du titre", note un analyste spécialiste du dossier. Pour preuve, trois bureaux d'études ont abaissé leur recommandation respective sur l'action du groupe dirigé par Philippe Crouzet. La Société Générale dégrade son conseil d'"acheter" à "vendre" et abaisse sensiblement leur objectif de cours, passant de 5,57 à 2,28 euros. De leur côté, les analystes de Kepler Cheuvreux passent à "conserver" sur le titre, alors qu'ils étaient aussi à l'achat précédemment, tout en réduisant de moitié leur objectif de cours, de 7 à 3,4 euros. Enfin, AlphaValue abaisse également leur objectif de 5,38 à 4,43 euros mais le bureau d'études reste pour sa part à l'achat sur la valeur.

Le titre le plus shorté de l'indice

Si l'analyste spécialiste de Vallourec reconnaît que le plongeon boursier est "assez violent", il estime que celui-ci s'explique notamment par le fait que "le titre est le plus shorté de l'indice (le SRD)". Autrement dit, de nombreux vendeurs à découvert misent sur une chute de l'action. "Si les investisseurs veulent faire du mal au titre, c'est assez facile et rapide de lui faire perdre 10 à 15%, sachant qu'il y a 17 ou 18% de positions short sur le titre" admet-il. "D'autant que lorsqu'on parle aux investisseurs qui sont short, on n'a pas le sentiment qu'ils veulent retourner leur veste" ajoute l'analyste. Résultat, le titre s'effondre complètement et perd plus de la moitié de sa valeur en Bourse entre vendredi et lundi matin.

Quentin Soubranne - ©2021 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.50 % vs +35.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat