(BFM Bourse) - Les prix du gaz naturel aux Etats-Unis ont touché hier un plus bas de 6 ans après l'annonce de stocks de gaz en hausse par le département américain de l'Energie.
Dans quelle mesure la chute des prix du gaz peut-elle affecter le marché des tubes OCTG (oil country tubular goods, i.e. tubes pour la consolidation et l'exploitation des puits de pétrole et de gaz), particulièrement stratégique pour le fabricant français de tubes sans soudure Vallourec ?
Au vu de l'évolution baissière des prix du gaz, les analystes de Natixis estiment aujourd'hui que le nombre d'appareils de forage en activité aux Etats-Unis devrait toucher un point bas au troisième trimestre 2009. Le courtier relève pourtant vendredi sa recommandation sur le secteur des tubes OCTG de « Sous-performance » à « Performance en ligne ». Il souligne l'attractivité des valorisations et considère que le marché a intégré la forte dégradation de l'environnement.
Natixis estime en outre que Vallourec a les moyens de faire face au ralentissement de l'activité grâce à la solidité de son bilan. Un commentaire qui vaut également pour Tenaris, le principal concurrent de Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email