(BFM Bourse) - Vallourec a bondi jeudi de 5,5% à 114,95 euros, signant ainsi la plus forte hausse de l'indice Cac 40. L'action du fabricant de tubes sans soudure – notamment pour l'industrie gazière et pétrolière - a profité en séance de la poursuite de la remontée des cours du pétrole et de commentaires d'analystes favorables.
Bien orienté le plus clair de la journée, le baril de brut léger est toutefois à l'équilibre jeudi soir, à 71,5 dollars, en très légère hausse de 14 cents, après quatre hausses consécutives. En soutien des cours, le département américain à l'Énergie a indiqué aujourd'hui que les réserves de brut avaient diminué de 5,9 millions de barils à 337,5 millions lors de la semaine achevée le 4 septembre
Plus spécifiquement, Vallourec a profité de l'optimisme des analystes d'Exane BNP Paribas quant aux perspectives de l'industrie des tubes sans soudure. Selon le broker, le rebond est plus proche qu'on ne le croit. La réunion d'investisseurs donnée par Tenaris, le principal concurrent de Vallourec, l'a en effet conforté dans l'opinion que « les bénéfices [des deux groupes] toucheront leur point bas au quatrième trimestre 2009 plutôt qu'au premier semestre 2010, comme certains sur le marché continuent de l'anticiper ».
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email