(BFM Bourse) - Vallourec a ouvert en forte baisse jeudi, le marché sanctionnant le manque de visibilité du groupe pour les mois à venir. Lanterne rouge du marché parisien, l'action du fabricant de tubes en acier sans soudure perd près de 14 % après un peu moins d'une heure de transactions, à 59,8 euros.
Le groupe a fait état, hier après bourse, d'un résultat net, part du groupe de 967,2 millions d'euros, en baisse de 1,9 % par rapport à 2007. Son chiffre d'affaires atteint 6 437 millions d'euros, en hausse de 4,8 %, pour un résultat brut d'exploitation de 1 693,9 millions (-3,2 %). Des résultats sans surprise, Vallourec publiant, « comme attendu, de bons résultats 2008 », selon les analystes d'Oddo Securities.
C'est sur ses prévisions que le groupe déçoit. « Compte tenu d'un niveau d'activité plus faible », la direction de Vallourec dit anticiper une baisse « limitée à 5 % » du chiffre d'affaires au premier trimestre 2009. La marge de RBE / chiffre d'affaires devrait être stable en comparaison annuelle, à « environ 25 % », ce qui devrait permettre au groupe de « continuer à générer une forte capacité d'autofinancement ». Pas de prévision au-delà du premier trimestre, la visibilité sur la demande étant, de l'aveux des dirigeants, « très limitée en raison de l'effet conjugué des déstockages en cours et du comportement attentiste de nombreux clients ».
Ce manque de visibilité incite Oddo à abaisser sa recommandation sur le titre, d'« Accumuler » à « Alléger », pour un objectif de cours ramené de 130 à 92 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email