(BFM Bourse) - Vallourec est en repli à la Bourse de Paris, malgré la publication de semestriels supérieurs aux attentes des analystes. Le fabricant de tubes sans soudure déçoit sur ses perspectives.
Le groupe a indiqué hier que son bénéfice net avait reculé de 1% au premier semestre 2008, à 255.1 millions d'euros. Son résultat brut d'exploitation ressort en baisse de 7.7%, à 430.5 millions d'euros, soit, sur la base d'un chiffre d'affaires de 1619.7 millions d'euros (+6.5%), une marge de 26.6%. « Ces chiffres dépassent nettement nos attentes ainsi que celles du consensus », commentent les analystes de CM-CIC Securities, qui visaient une marge brute d'exploitation de 22.5%. Le broker explique cette « bonne performance » par la « forte hausse de la production expédiée » ainsi que par « l'impact de la hausse des prix du minerai de fer [qui] n'a pas été maximal au deuxième trimestre compte tenu des stocks existants ».
Les prévisions dégagées par Vallourec sont moins encourageantes. Le groupe estime, qu'en valeur absolue, son résultat brut d'exploitation du second semestre devrait être voisin de celui du premier semestre, et s'attend à ce que sa marge brute d'exploitation recule à « environ 23% ». A périmètre comparable, le taux de croissance du chiffre d'affaires du second semestre devrait être voisin de celui réalisé au premier semestre (+3.5%). Pour Fortis, ce niveau est « étonnamment bas compte tenu de la hausse des prix ».
Fortis et CM-CIC referont un point sur Vallourec après la réunion que le groupe a prévu de donner ce matin, à partir de 10h00. CM-CIC n'exclut pas de « relever [ses] prévisions 2008 […], bien que l'impact de la hausse des matières premières sur les marges soit plus tardif qu'attendu ».
L'action Vallourec est en baisse de 0.4%, à 191.7 euros, au-dessus d'un plus bas de 185 euros (-3.7%) touché à l'ouverture.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email