(BFM Bourse) - L'action Vallourec flambait de 7% mardi après-midi (+6,85% à 4,74 euros à 16h20), en tête des plus fortes progressions du SBF 120, portée par l'annonce d'un projet de cession de son activité "Produits de forage" ainsi que la bonne tenue des cours du pétrole.
Le spécialiste des solutions tubulaires premium a annoncé avoir reçu, à l'issue de négociations exclusives menées avec le groupe américain de services pétroliers National Oilwell Varco, une offre ferme de rachat par celui-ci de son activité "Drilling Products", pour un montant de 63 millions de dollars.
"Ce projet d'accord complète le plan de transformation du groupe, qui vise à renforcer sa compétitivité sur ses marchés stratégiques", ont commenté les analystes de CM-CIC. Le broker estime que l'opération "devrait contribuer à renforcer [la] structure financière [de Vallourec] dans un contexte de redressement de l’activité qui se poursuit aux Etats-Unis et commence lentement dans le reste du monde".
Le pétrole new-yorkais était stable (-11 cents à 57,88 dollars à 15h54 GMT), encore soutenu par la fermeture d'un important oléoduc en mer du Nord de nature à perturber l'approvisionnement sur le marché mondial de l'or noir. Dans le même temps, le baril de Brent de mer affichait une hausse de 8 cents à 64,77 dollars, après avoir franchi un peu plus tôt la barre des 65 dollars pour la première fois depuis 2015.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email