(BFM Bourse) - Vallourec progressait nettement jeudi (+2,6% à 5,50 euros à 11h30) à la suite de la publication de comptes semestriels meilleurs qu'attendu. Le fabricant de tubes sans soudure a fait état d'un chiffre d'affaires en croissance de 19,7% à 1 716 millions d`euros au premier semestre 2017, pour un résultat brut d`exploitation encore en perte de -18 millions d`euros, mais en amélioration de 86 millions d`euros par rapport au premier semestre 2016.
Pour le seul deuxième trimestre, le chiffre d'affaires s'élève à 933 millions d'euros, en hausse de +22,3% et le résultat brut d'exploitation redevient positif à +3 millions d`euros, en amélioration par rapport à la perte de -32 millions d`euros du deuxième trimestre 2016. Des performances qui "ressortent nettement supérieurs aux attentes du marché", notent les analystes de Portzamparc, alors que le consensus tablait sur un chiffre d'affaires de 837 millions d'euros et un de -27 millions d'euros.
Les résultats sont même "largement supérieurs" aux attentes d'Oddo Securities, qui souligne "la très bonne nouvelle [...] de la poursuite du redressement des résultats avec un Ebitda qui ressort à +3 millions d'euros". Le broker, qui maintient sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 8,50 euros, note que "le groupe a bénéficié du plan de réduction des coûts ainsi que de meilleures performances au Brésil et aux Etats-Unis".
La suite des événements se présente également sous de bons auspices. Le groupe est confiant pour le second semestre, tablant sur un chiffre d`affaires et des résultats en Amérique du Nord "en amélioration par rapport au premier semestre, grâce à une augmentation des livraisons depuis les usines américaines qui seront revenues à leur pleine capacité, et aux augmentations de prix qui prendront effet dès le troisième trimestre".
Bien qu`il opère dans un environnement volatil et incertain, aux conditions actuelles de marché, Vallourec revoit à la hausse sa cible de résultat brut d`exploitation 2017 et vise désormais une amélioration comprise entre +125 millions d`euros et +175 millions d`euros par rapport à l`exercice 2016.
"Au second semestre, Vallourec bénéficiera du plein effet des hausses de prix sur des volumes nord-américains encore en nette augmentation, qui devrait bien que plus compenser une baisse attendue de la contribution du Brésil", font remarquer les analystes de CM-CIC Securities.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email