(BFM Bourse) - Vallourec a terminé la séance de vendredi sur les chapeaux de roues, grimpant de 8,9% (à 92,3 euros) et signant la deuxième plus forte hausse du Cac 40. Supérieurs aux attentes du consensus, les résultats semestriels du fabricant de tubes sans soudure ont rassuré les investisseurs. Le groupe a fait état jeudi soir d'un chiffre d'affaires de 1 081,9 millions d'euros pour son deuxième trimestre, en baisse de 33% par rapport à la même période de 2008.
Le résultat brut d'exploitation s'est élevé à 238,5 millions d'euros, à comparer aux 430,5 millions d'euros du deuxième trimestre 2008. La marge brute d'exploitation s'est ainsi établie à 22%, contre 25,8% au premier trimestre 2009. C'est beaucoup mieux qu'anticipé par le consensus, qui tablait sur un recul de la marge à 19,7%.
Si de nombreux analystes ont souligné la bonne résistance de la profitabilité du groupe, Oddo Securities n'a en revanche pas modifié son opinion négative, maintenue à « Alléger », ni son objectif de cours de 77 euros. Malgré la « bonne performance » réalisée par Vallourec, le broker préfère souligner la poursuite de la détérioration de l'environnement, reflétée par les niveaux élevés des stocks chez les distributeurs et la faiblesse des forages en activité.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email