(BFM Bourse) - Vallourec gagne du terrain lundi après-midi (+1.5% à 183.8 euros), dans le sillage de son concurrent Tenaris, fabricant de tubes de droit luxembourgeois contrôlé par le conglomérat argentin Techint, qui progresse de 1.3% à 17.7 euros à Milan.
Exane BNP Paribas a repris lundi la couverture de Tenaris, avec une recommandation réitérée à « Sous-performance », mais un objectif de cours relevé à 16.5 euros (+22%). Point important, le broker juge que la surcote de 23% du titre par rapport à son principal concurrent Vallourec est excessive.
En outre, les commentaires qui accompagnent l'opinion du broker incitent à un certain optimisme pour le secteur. En particulier, les perspectives de moyen terme pour les fabricants de tubes OCTG (Oil Country Tubular Goods) lui paraissent davantage prometteuses. « Les récents développement en Amérique du Nord suggèrent de plus en plus que la pression sur la marge 2008 sera plus courte et plus douce que craint initialement », fait remarquer Exane. D'autre part, « les prix des contrats au 2nd semestre aux Etats-Unis devraient permettre une croissance de la marge en dépit du plein effet de la hausse des coûts des matières premières », estime le bureau d'analyse. Exane mentionne enfin « des signes croissants qui montrent que l'activité de forage au Canada a touché un point bas et pourrait rebondir lors du prochain hiver ».
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email