(BFM Bourse) - Vallourec accélère mercredi sa remontée, refranchissant la barre des 100 euros pour la première fois depuis le 17 octobre 2008. Depuis la publication fin juillet des résultats meilleurs que prévu du fabricant de tubes sans soudure, les commentaires positifs des analystes se multiplient.
C'est aujourd'hui le changement d'opinion de Morgan Stanley qui propulse la valeur sur ses plus hauts niveaux depuis plus de 9 mois. Le broker conseille désormais de « Surpondérer » la valeur, contre une précédente recommandation « Pondération en ligne ». Son objectif de cours passe de 108 à 145 euros.
« Les bénéfices de Vallourec ont prouvé une plus grande résistance qu'attendue dans ce ralentissement économique. De plus nous pensons que le creux de ce cycle est en vue et sommes de plus en plus confiants dans un redressement en 2010 », commente le broker.
Morgan Stanley constate que si le volume de production de Vallourec a chuté de 50% au deuxième trimestre 2009 par rapport à la même période de 2008, le chiffre d'affaires du groupe a « seulement » reculé de 33% tandis que le résultat net se situe 50% au dessus des attentes. Une résistance que le courtier explique par le mix produit de Vallourec, concentré non pas sur les produits de commodité mais sur les tubes premium pour lesquels la demande est moins affectée.
« Les perspectives de long terme restent solides », souligne en outre Morgan Stanley. D'après le broker, l'activité de forage devrait croître au cours des prochaines années pour répondre à la demande de pétrole, tout en se focalisant sur des zones géographiques requerrant de plus grands moyens techniques. Ce qui devrait booster la demande pour l'offre de produits premium de Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email