(BFM Bourse) - Vallourec bondit en tête des plus fortes hausses du CAC 40 jeudi (+5,7% à 33,4 euros) en réaction à la publication mercredi soir des comptes du troisième trimestre 2012 du fabricant de tubes sans soudure. Le leader mondial des solutions tubulaires premium a enregistré une progression de 9% de son résultat brut d'exploitation (Ebitda), qui s'est élevé à 207 millions d'euros, correspondant à une marge de 15,5% du chiffre d'affaires (resté stable à 1 334 millions d'euros). Dans le même temps,le résultat net s'est accru également de 9%, à 62 millions d'euros.
"La performance de Vallourec au troisième trimestre est conforme à nos attentes. Le taux de marge brute d'exploitation a légèrement progressé confirmant l'amélioration progressive, trimestre après trimestre, que nous avions annoncée", a commenté Philippe Crouzet, le Président du directoire de l'entreprise. Le taux de marge était en effet de 14,4% au deuxième trimestre 2012.
"L’Ebitda dépasse notre estimation de 195 millions d'euros et le consensus de 200 millions d'euros", note CM-CIC Securities, qui explique "la bonne performance du troisième trimestre" par "la croissance du chiffre d'affaires [de la division] Pétrole et Gaz à 816 millions d'euros".
Toutefois, "malgré le maintien par Vallourec de sa prévision d’amélioration des marges et de montée en puissance des nouvelles usines", CM-CIC Securities juge que "l’incertitude sur le niveau de l’activité de forage aux USA et le risque de pression additionnelle sur les prix pourrait encore peser à court terme". En attendant le broker maintient son conseil "Accumuler" et ajuste son objectif de cours à 45 euros (contre 47 euros auparavant).
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email