(BFM Bourse) - Vallourec a publié mercredi soir un chiffre d'affaires consolidé de 1 499.6 Millions d'euros au titre du troisième trimestre 2007 soit une hausse de 8.3% par rapport au troisième trimestre 2006.
Sur l'ensemble des neuf premiers mois, la croissance atteint 10% (+11.1% à périmètre comparable).
Le résultat brut d'exploitation du troisième trimestre augmente de 4.2% à 421 Millions d'euros: cela correspond à une marge de 28.1%, en repli par rapport à celle du deuxième trimestre (29.9%). Sur l'ensemble des neuf premiers mois, le résultat brut d'exploitation s'établit à 1 312.2 Millions d'euros, en croissance de 5.8%, une marge de 29.1% du chiffre d'affaires.
Enfin, le résultat net part du Groupe progresse de 4.2% au troisième trimestre à 248 Millions d'euros et de 7.6%pour les neuf premiers mois à 743.4 Millions d'euros.
Les perspectives pour le second semestre semblent mitigées. Pour répondre à la demande de clients Pétrole & Gaz, le groupe fait état de livraisons de tubes en alliage de nickel et de revêtements spéciaux achetés à l'extérieur. "Ces opérations, habituellement de faible ampleur seront plus importantes au quatrième trimestre, ce qui va accroître le chiffre d'affaires, mais n'augmentera que très peu le RBE en valeur absolue", prévient la société.
Compte tenu de ces éléments, Vallourec estime que son chiffre d'affaires du second semestre devrait connaître une croissance supérieure à 10% à périmètre constant, donc plus élevée que l'estimation de 7 à 10% annoncée fin juillet dernier.
Ensuite, la société précise que le ratio RBE/CA du second semestre devrait être très proche de celui du premier semestre (29.6%), mais avant prise en compte de la saisonnalité et surtout de l'effet des livraisons à faible valeur ajoutée décrites plus haut.
Au delà de 2007, le groupe rappelle que la baisse du dollar affectera progressivement les marges des exportations réalisées à partir des usines européennes.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email