(BFM Bourse) - L'équipementier automobile a publié des revenus inférieurs aux attentes, abaissé sa cible de revenus pour 2024 et a retiré ses perspectives pour 2025 invoquant une "forte incertitude" autour des volumes de production de ses clients.
Les publications se suivent et ne se ressemblent pas pour les équipementiers automobiles, un secteur pulvérisé par les vents contraires, ces dernières années, en Bourse.
Alors que Forvia avait redonné un coup de fouet au compartiment lundi, grâce à des résultats un poil meilleurs qu'attendu et la confirmation de ses objectifs 2024, l'inverse se produit avec Valeo.
L'équipementier a livré jeudi soir des revenus inférieurs aux attentes au troisième trimestre. Valeo a dégagé un chiffre d'affaires de juillet à fin septembre de 4,97 milliards d'euros en baisse de 5% en données publiées et en repli de 2% en données comparables. Selon UBS le consensus s'établissait à 5,095 milliards d'euros.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Cible de revenus abaissée
La société a surtout souffert en Chine où ses revenus ont chuté de 12% en données comparables ainsi qu'au niveau de sa division "power" (systèmes de propulsion thermique et électrique) où les revenus ont reculé de 4% en données comparables. Valeo explique que, dans cette division, l'activité de propulsion électrique a vu ses revenus s'établir à 189 millions d'euros contre 220 millions d'euros un an plus tôt, en raison de la "baisse d’activité de certaines plateformes pour véhicules électriques en Europe".
À l'issue de cette publication, Valeo a abaissé sa prévision de chiffre d'affaires pour 2024 à environ 21,3 milliards d'euros contre environ 22 milliards, et a confirmé l'ensemble de ses autres prévisions notamment une marge opérationnelle attendue entre 4% et 5% et un flux de trésorerie d'environ 350 millions d'euros. Le directeur général, Christophe Périllat, a invoqué "une dégradation de la conjoncture" pour justifier l'ajustement de la cible de revenus.
Signe que la manque de visibilité sur l'activité risque de perdurer, Valeo a retiré ses objectifs pour 2025. La société explique qu'il existe actuellement "une forte incertitude autour des volumes de production (de ses clients), notamment du fait d’un ralentissement de l’économie chinoise, de l’application de normes environnementales décidées ou potentielles en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, ainsi que de retards de programmes et de gestion des stocks chez nos clients".
L'ex-pensionnaire du CAC 40 indique qu'il livrera ses nouveaux objectifs 2025 "adaptés aux nouvelles conditions de marché, lors de la publication de ses résultats 2024".
Une incertitude forte
"Nous pensons que le message de 2025, même si la direction prévoit actuellement une amélioration séquentielle des marges l'année prochaine, sera la principale déception" de la publication, estime Morgan Stanley, dans une note rédigée avant l'ouverture du marché.
A la Bourse de Paris, l'action souffre, Valeo chutant de 10,6% en début d'après-midi, entraînant un peu dans son sillage OPMobility (-2,48%) et Forvia (-2,22%).
"Le sentiment autour des équipementiers automobiles, très négatif depuis le début de l’année s’était amélioré depuis le début de la saison de résultats face à l’absence de (nouvelle) mauvaise nouvelle mais cette publication et le message bien plus prudent du management devraient freiner les ardeurs des investisseurs", juge Oddo BHF.
"En effet, comme l’a d’ailleurs rappelé le directeur général, l’incertitude à la fois sur le plan macroéconomique et sectoriel reste forte sur 2025 (volumes, réglementation CO2, Chine, impacts politiques, etc.), ce qui n’incite pas, selon nous, à revenir sur les acteurs les plus cycliques et fragiles du secteur", poursuit le courtier, à "neutre" sur le dossier.
Recevez toutes les infos sur VALEO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email