(Cercle Finance) - Unibail-Rodamco annonce ce lundi avoir fusionné avec la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) ses activités de congrès-expositions et avoir lancé une nouvelle extension de Paris-Nord Villepinte.
Cet accord porte sur le rapprochement effectif de leurs activités dans le domaine des congrès - expositions tant au niveau de la propriété et de la gestion des sites que de l'organisation de salons.
La gestion des sites se fera désormais sous une nouvelle marque unique : ViParis, le nouveau propriétaire et opérateur des sites franciliens de congrès-expositions
' ViParis constitue un leader européen et mondial dans le secteur des congrès et salons avec 9 lieux d'accueil en région parisienne disposant tous d'un positionnement unique et complémentaire et qui représentent un total de 575 000 m² de surfaces dédiées ' précise le groupe.
Les sites concernés sont pour la CCIP : le Palais des Congrès de Paris, le Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte, le Palais des Congrès de Versailles, le Parc des Expositions de Paris Le Bourget. Et pour Unibail-Rodamco : le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le CNIT, le Carrousel du Louvre, l'Espace Champerret et l'Espace Grande Arche.
Leur gestion sera regroupée dans deux sociétés, détenues à parité par la CCIP et Unibail-Rodamco.
' Ce rapprochement crée également l'un des leaders français dans l'organisation d'événements avec plus de 180 salons à son actif représentant 35.000 exposants et 4,1 millions de visiteurs par an avec le rapprochement de Comexpo et Exposium ' déclare la foncière franco-néerlandaise.
Le nouveau nom de cette entité combinée sera défini d'ici à la fin du 1er trimestre 2008. Celle-ci sera également détenue à parité par la CCIP et Unibail-Rodamco.
Unibail Rodamco et CCOP vont par ailleurs lancer officiel de l'extension du Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte avec la construction d'un nouveau hall de 36 000 m2 dont la mise en exploitation est prévue dès 2010.
Avec une capacité de 240 000 m² environ en surface d'exposition, le parc atteindra le 6e rang européen.
' Cette extension s'inscrit dans la stratégie de développement de la place de Paris en termes de congrès-expositions. Elle constitue la première étape d'un programme qui vise, en concertation avec l'État, les collectivités locales et l'AFTRP (aménageur de la zone), à étendre progressivement les surfaces d'exposition du Parc d'Expositions de Paris-Nord Villepinte jusqu'à 350 000 m² ' conclut le groupe.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur UNIBAIL-RODAMCO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email