(Cercle Finance) - Unibail-Rodamco, leader européen de l'immobilier commercial, a dégagé au premier semestre 2007 un bénéfice net, part du groupe de 1,144 milliard d'euros, en croissance de 11,1 %.
Avant prise en compte des effets des réévaluations d'actifs, le résultat net récurrent de la période s'établit à 187 millions d'euros, en hausse de 22,7 %, porté par ' la forte croissance des loyers nets du pôle bureau (+15,4 %) et du pôle centres commerciaux (+13,9 %) '.
Rapporté au nombre d'actions Unibail-Rodamco en circulation, le bénéfice net récurrent a connu un taux de croissance de 22,0 %, passant en un an de 3,32 à 4,05 euros. L'objectif d'une hausse de 15 % de ce résultat net récurrent par action sur l'ensemble de l'exercice est maintenu.
Le groupe évoque des conditions de marché toujours ' positives ', avec des loyers nets à périmètre contant qui ' progressent de façon marquée ', à hauteur de 18,6 % pour le pôle bureaux et de 9,8 % pour le pôle centres commerciaux. A périmètre courant, ces progressions ressortent à 13,9 et 15,4 % respectivement. Les loyers nets de la division congrès-expositions reculent en revanche de 2,1 % à périmètre constant et de 10,9 % en données publiées. En juin, Unibail-Rodamco a annoncé le rapprochement des activités de son pôle congrès-expositions avec celles de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP).
Le montant des loyers nets totaux a progressé de 10,2 %, à 233 millions d'euros, soit un taux de croissance en données constantes de 10,4 %.
L'actif réévalué net (ANR) s'établit à 23,9 milliards d'euros, dont 16,7 milliards pour les centres commerciaux, 5,7 milliards pour le pôle bureau et 1,4 milliard pour l'activité congrès-expositions. Hors Rodamco, la valeur des actifs d'Unibail à périmètre constant a progressé de 7,9 %, et atteint 12 milliards d'euros, soutenue par l'augmentation des loyers et la poursuite de la baisse des rendements.
L'ANR totalement dilué par action, en valeur de liquidation, ressort à 159,7 milliards d'euros, en progression de 13,6 %. La consolidation de Rodamco au 30 juin 2007 a eu un impact négatif limité à 2,2 euros par action.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur UNIBAIL-RODAMCO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email