(BFM Bourse) - Nintendo a renoué avec les profits malgré les faibles performances enregistrées par la Wii U, et s'est fixé des objectifs financiers très ambitieux pour l'exercice en cours.
Le géant nippon n'a pas été en mesure de maintenir en début d'année le rythme de croissance initial des ventes de sa nouvelle console de salon, la remplaçante de la Wii, en raison d'un retard dans le développement des jeux vidéo qui ont suivi son lancement.
Sauvée par le yen
Les ventes mondiales de consoles et de jeux Wii U se sont établies à respectivement 3,4 et 13,4 millions d'unités sur l'exercice clos le 31 mars 2013, qui s'est donc soldé par un chiffre d'affaires de 635 milliards de yen (4,9 milliards d'euros), en repli de 1,9% par rapport au 31 mars 2012, une perte opérationnelle de 36,4 milliards de yen (-282 M€) et un bénéfice net de 7,1 milliards (54 M€) dû essentiellement à la dépréciation de la devise japonaise.
Tirant les leçons de ses déboires, Nintendo compte bien redresser la barre dès le second semestre avec le lancement de nouveaux titres pour la Wii U afin de donner une nouvelle impulsion à cette plateforme. La société basée à Kyoto a affiché la couleur pour cette année : elle anticipe un bond de 45% de ses ventes au 31 mars 2014 et prévoit de multiplier par 8 ses bénéfices !
Recevez toutes les infos sur UBISOFT ENTERTAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email