(BFM Bourse) - Le spécialiste des véhicules de loisirs a publié des résultats annuels supérieurs aux attentes, soignant ses marges malgré l'impact d'acquisitions dilutives. L'entreprise s'attend à une "bonne progression" de son activité pour l'exercice qui vient de débuter.
Trigano a bien négocié le virage de la publication de ses résultats pour l'exercice 2023-2024. Le spécialiste des véhicules de loisirs a livré mardi soir après la clôture du marché une copie saluée par les analystes. Le titre, lui, avance de 1,3% vers 12h05 à la Bourse de Paris, après avoir gagné près de 4% en début de séance.
Portzamparc évoque "une publication de très grande qualité" et un discours "positif" de la part de la direction.
Déjà publié, le chiffre d'affaires du groupe sur l'ensemble de l'exercice 2022-2023, achevé fin août, a progressé de 9,5% avec une croissance de 12,1% de la division principale, à savoir les ventes de véhicules de loisirs.
"La demande progresse depuis 20 ans sur les véhicules de loisirs dans l'ensemble de l'Europe et le Covid a été un accélérateur de cette tendance. Le camping-car donne la possibilité de vivre ses loisirs en toute sérénité, c'était une bulle sanitaire pendant le Covid", a expliqué ce mercredi sur BFM Business Stéphane Gigou, le président du directoire de Trigano.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Une rentabilité record
Le marché attendait donc les résultats à proprement parler. Le résultat opérationnel courant de Trigano s'est élevé à 423,4 millions d'euros en hausse de 23,7% sur un an. Un chiffre qualifié de "robuste" par Berenberg qui note que le consensus ne se situait qu'à 400,5 millions d'euros. La marge correspondante s'inscrit à 12,2%. Cette rentabilité égale le précédemment record de Trigano et est "tirée par une marge record de 12,7 % pour les camping-cars, et ce malgré l'impact dilutif des activités de distribution récemment acquises", note Berenberg.
"Cette performance a été rendue possible par la justesse de la politique d’adaptation des tarifs de vente pratiquée l’an dernier et en début d’exercice, ainsi que par la maitrise de l’évolution des coûts de production et des frais généraux", explique de son côté Trigano.
Portzamparc estime que cette rentabilité reflète "une nette progression de la marge brute (34,2%, en hausse de 2,3 points de pourcentage) qui traduit les effets prix et selon nous un début de détente sur les conditions d’achats du groupe notamment l’acier, le bois et certains composites", ainsi qu'"une structure d’opex (les dépenses opérationnelles, NDLR) optimisée avec notamment l’amélioration de la productivité des sites sous l’amélioration" de la chaîne d'approvisionnement".
Le résultat net a lui progressé de 10,8% à 208,3 millions d'euros.
Une valeur bon marché
Potzamparc pointe une seule et petite ombre au tableau: la génération de cash, avec un flux de trésorerie tiré des activités opérationnelles de 201,7 millions d'euros là où le bureau d'études attendait plus de 400 millions d'euros. Ce qui s'explique par une hausse du besoin en fonds de roulement lui-même tiré par des stocks plus élevés, représentant 2,8 mois d'activité contre 2,2 mois en moyenne sur les cinq dernières années, développe l'intermédiaire financier. Selon Portzamparc la direction a mis en place un plan pour liquider envers les deux-tiers de ces "surstocks", au cours du premier semestre de l'exercice 2023-2024.
Concernant ses perspectives, Trigano explique que "les résultats des salons et foires d’automne ont confirmé le vif intérêt des consommateurs pour l’acquisition de camping-cars Trigano, avec une progression des ventes à des clients non renouvelants".
"Les nouvelles gammes de produits repositionnés et introduits pour la saison 2023 -2024 ont largement contribué à ce résultat. Le haut niveau des carnets de commandes, et la confirmation de la nette amélioration de la livraison des bases roulantes chez tous les fournisseurs permettent d’envisager une bonne progression de l’activité en 2023- 2024", poursuit la société.
A la lueur de ces commentaires, Portzamparc a relevé sa prévision de croissance des volumes pour l'exercice en cours, passant de +6,7% à +11,1%, tout en conservant dans son modèle un impact négatif des prix de 1%.
Berenberg, de son côté, anticipe une croissance en données comparables pour l'entreprise de 7% sur l'exercice 2023-2024 et remarque que la valeur s'échange à 8,1 fois le bénéfice attendu sur l'exercice en cours et 4,8 fois le résultat brut d'exploitation.
Des multiples qui, selon la banque allemande, manquent de générosité. "Malgré les inquiétudes compréhensibles du marché concernant les perspectives d'un produit de consommation discrétionnaire relativement cher (le camping-car, NDLR), cette valorisation semble trop bon marché, en particulier compte tenu de la solidité du bilan (trésorerie nette de 195 millions d'euros) et du potentiel de fusions-acquisitions relutives, y compris l'activité de maison statique de Bénéteau (BIO Habitat), qui attend actuellement l'autorisation de la concurrence, attendue d'ici la fin du premier semestre", développe Berenberg.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email