(BFM Bourse) - Trigano paie cher la baisse de son chiffre d'affaires et l'aveu de perspectives dégradées. En forte baisse dès l'ouverture, l'action du spécialiste des véhicules et équipements de loisir cède plus de 20% de sa valeur après moins d'une demi-heure de transactions, et signe la plus mauvaise performance du SRD.
Le groupe a indiqué hier, après bourse, que son chiffre d'affaires avait reculé de 1.4% au cours des neuf premiers mois de l'exercice en cours, à 718.8 Millions d'euros. Au seul troisième trimestre (mars – mai), la baisse atteint 11.2%, pour un CA de 248.7 Millions d'euros. La résistance de l'activité équipements de loisirs, dont le chiffre d'affaires a progressé de 7.7% à 89.5 Millions d'euros, n'a pas suffi à compenser la faiblesse des véhicules de loisirs, en baisse de 14.1% à 205.3 Millions d'euros.
Cette même faiblesse, que Trigano explique par « la multiplication de signaux défavorables - inflation, baisse du pouvoir d'achat, envolée des prix de l'énergie et augmentation des taux d'intérêt […] pèsera sur le niveau de chiffre d'affaires et sur les résultats de l'exercice 2008 », précise le groupe, sans fournir aucune prévision chiffrée.
Jugeant la publication « toujours décevante », Exane BNP Paribas abaisse sa prévision de bénéfice par action de 30%. Le broker estime que le groupe subira un repli de 14% de son bénéfice opérationnel sur l'ensemble de l'exercice, à 50 Millions d'euros, et non 62.5 Millions comme il l'anticipait jusqu'à présent.
Exane maintient une recommandation « Sousperformance » sur la valeur, pour un objectif de cours ramené de 20 à 14 euros. « Le manque de visibilité sur la marge pèsera probablement sur le titre », ajoute le broker.
L'action Trigano perd 22.6% à 10.3 euros, au-dessus d'un plus bas en cinq ans de 9.90 euros.
Recevez toutes les infos sur TRIGANO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email