(CercleFinance.com) - UBS a relevé son conseil sur le titre de la 'major' pétrolière française Total ce matin : son conseil passe de “neutre” à l'”achat”, l'objectif de cours lui étant associé étant cependant ajusté en baisse à 43 euros, contre 45 euros précédemment.
Les analystes de la banque helvétique avancent trois grands arguments à l'appui de leur changement d'opinion. En premier lieu, Total s'est doté d'une “masse critique” dans le secteur stratégique des sables schisto-bitumineux, ce type pétrole non conventionnel qui l'on trouve notamment au Canada. L'acquisition récemment annoncée d'une part de 20% au capital de Fort Hills ne fait que la renforcer.
En second lieu, la faiblesse de l'euro pèse excessivement sur le titre, selon UBS. En dollars, la valeur a baissé de 28% depuis le début de l'année, soit bien plus que la parité de changes eurodollar sur la même période, calcule UBS.
Enfin, Total n'est pas présent dans le golfe du Mexique, qui est actuellement l'objet d'un “serrage de vis” réglementaire de la part des autorités suite à la marée noire provoquée par le puits offshore de BP.
En Bourse de Paris dont l'indice CAC 40 gagne 0,8%, Total prend presque 1% à 37,5 euros.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés. Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email