(BFM Bourse) - À la faveur de la chute du cours du géant du luxe français jeudi (-4,89%), la major pétrolière redevient la plus grosse capitalisation du CAC 40, à 148 milliards d'euros. Un titre symbolique qu'il avait concédé à LVMH en mai 2017.
Le pétrole plus fort que le luxe. Pour la première fois depuis mai 2017, la capitalisation de Total dépasse celle du groupe de Bernard Arnault, à 148 milliards d'euros contre 143 milliards. En cause, la dégringolade du secteur du luxe jeudi sur les marchés à la suite de rumeurs sur les réseaux sociaux faisant état d'une sévérité accrue de Pékin à l'encontre des produits ramenés de voyage par les citoyens chinois.
Ce n'est donc pas tant une flambée du cours du major pétrolier qu'une défaillance de son principal concurrent qui explique cette "passation de pouvoir". Sur une semaine, le titre LVMH a cédé plus de 6% quand celui de Total est quasiment à l'équilibre (-0,06%). Le podium est toujours complété par l'Oréal, avec 112 milliards d'euros de capitalisation.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email