(Cercle Finance) - Dans un environnement marqué par la baisse de 6% du prix du Brent au premier trimestre 2007 et une baisse importante du prix du gaz au Royaume Uni, Total a fait état ce vendredi d'un résultat net de 3 milliards d'euros pour le premier trimestre 2007, en baisse de 17% par rapport au premier trimestre 2006. Le résultat net ajusté a pour sa part reculé de 11% sur un an à 2,9 milliards d'euros.
Le résultat net ajusté par action du groupe en dollar a ainsi enregistré une baisse de 1% sur un an, l'Aval et la Chimie ayant bénéficié d'une demande soutenue alors que la disponibilité des capacités de raffinage était limitée par de nombreux arrêts de maintenance. Par rapport au quatrième trimestre 2006, le résultat net ajusté par action a toutefois progressé de 12%.
Le résultat opérationnel ajusté des secteurs d'activités ressort pour sa part à 5,7 milliards d'euros , en baisse de 14% par rapport au premier trimestre 2006.
Quant au résultat opérationnel net ajusté des secteurs d'activités, il s'établit à 2,95 milliards d'euros en baisse de 9% sur un an.
Concernant ses perspectives, Total confirme son objectif de croissance des production de plus de 5% par an en moyenne d'ici 2010 et voit toujours une amélioration de sa visibilité à long terme.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email