(BFM Bourse) - A l'occasion du forum de Davos, le nouveau patron du géant pétrolier Patrick Pouyanné a déclaré sur France 2 s'attendre à ce que les prix du pétrole restent "à des niveaux bas" au premier semestre 2015.
Le dirigeant a souligné que la chute du baril s'expliquait par une offre surabondante et une demande plus faible, notamment en raison du marasme économique mondial.
Le prix du baril de brut a été divisé par deux en un an et se négocie actuellement sous la barre des 50 dollars. Il tend aujourd'hui à se stabiliser, malgré la publication cette semaine de stocks américains attendus en hausse.
Le successeur de Christophe de Margerie, mort en octobre dernier dans un accident d'avion, a en outre confié au Financial Times que le groupe Total envisageait de réduire de 10% ses dépenses d'investissement cette année.
Du côté des analystes, CM-CIC vient d'abaisser sa recommandation sur le titre Total de "Acheter" à "Accumuler" en ramenant son cours cible à 49 euros, contre 54 euros précédemment.
Le courtier a souligné que "la solidité du bilan de Total et les mesures annoncées devraient permettre au groupe de maintenir sa croissance à long terme et son dividende".
A la Bourse de Paris, l'action Total cédait 0,6% mercredi en matinée sur les 43,3 euros.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email