(CercleFinance.com) - Total évolue sans grand changement mercredi à la Bourse de Paris avant la présentation, à la mi-journée, de ses perspectives à la mi-2010.
Vers 10h15, le titre du groupe pétrolier français cède 0,2% à 39,3 euros sur l'indice CAC 40.
D'après les analystes, les investisseurs ne doivent pas s'attendre à ce que Total fasse état de nouveaux objectifs, le groupe préférant habituellement se concentrer sur ses perspectives de développement dans l'amont.
Dans un document diffusé ce matin en préambule de la réunion, Total explique que les cours du pétrole devraient être soutenus dans la décennie à venir par une demande en hausse de 1% en moyenne par an d'ici 2020 et par le potentiel d'accroissement limité des capacités de production à l'échelle mondial.
Dans ce contexte, le groupe manifeste l'intention d'avoir recours à un effet de levier plus important aux prix du pétrole au niveau de son portefeuille.
Pour ce faire, Total compte accentuer l'intensité capitalistique de l'amont au sein de ses activités, en portant celle-ci de 46% à 2005 à 75% en 2015, tout en poursuivant la restructuration et le recentrage de l'aval et de la chimie.
'Le marché est préoccupé par le fait que la forte croissance des volumes annoncé au premier semestre a peut-être été le dernier coup d'éclat du groupe, aucun véritable nouveaux démarrages de projets n'étant prévu avant 2012', s'inquiète un analyste basé à Londres.
'Il va certainement falloir que le groupe accélère ses livraisons, remonte en puissance dans l'exploration ou se montre plus agressif en matière d'acquisitions pour atteindre son objectif de croissance de la production de 2% par an sur la période 2009-2014', assure-t-il.
Dans ses 'slides' parues ce matin, Total estime que les nouveaux projets ('starts-up') lancés entre 2009 et 2014 devraient représenter une production de 800.000 barils par jour en 2014.
Sans surprise après l'épisode de la marée noire dans le Golfe du Mexique, le groupe assure également accorder la priorité 'à la sécurité et à l'environnement' et ajoute que sa participation de 5,8% dans Sanofi-Aventis devrait être cédée d'ici 2012.
Total doit tenir sa présentation en anglais à Londres à 12h00 (13h00 heure de Paris).
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email