(CercleFinance.com) - Total a annoncé jeudi la signature d'un accord en vue d'une prise de participation de 20% dans le projet GLNG, en Australie, pour un montant de 750 millions de dollars.
Aux termes de l'accord, qui prend rétrocativement effet au 1er juin 2010, l'australien Santos et le brésilien Petronas céderont respectivement 15% et 5% des parts du projet au groupe pétrolier français.
A l'issue de l'opération - qui reste soumise à l'approbation des autorités australiennes - les participations dans le projet seront de 45% pour l'opérateur Santos, de 35% pour Petronas et de 20% pour Total.
Cet accord prévoit l'entrée de Total dans l'ensemble de la chaîne de production de gaz naturel liquéfié (GNL), de l'extraction de gaz de charbon dans des champs situés dans le Queensland, à l'est de l'Australie, jusqu'à la liquéfaction de ce gaz dans une usine dédiée à Gladstone sur la côte est de l'Australie.
La capacité de l'usine de liquéfaction sera de 7,2 millions de tonnes par an (Mt/a). Selon l'accord, Total a l'engagement d'enlever 1,5 Mt/a de GNL, fonction cependant des négociations en cours entre le projet GLNG et plusieurs acheteurs en Asie.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email