(BFM Bourse) - Total se distingue par un bond de 3.3%, en tête du palmarès des rares hausses du Cac 40 mercredi midi. Compte tenu du poids de Total dans l'indice phare, la performance du pétrolier sauve manifestement le marché parisien d'une correction plus sévère.
Aux nouveaux records de faiblesse du dollar et de hausse du pétrole s'ajoutent aujourd'hui des rumeurs non identifiées sur l'éventuelle faillite d'un fonds.
Dans ce contexte, Total tire justement son épingle du jeu grâce à la poursuite de l'ascension des cours du brut (98.2 $ à New York, 95.1 $ à Londres).
Surtout, la major pétrolière est la seule à avoir enregistré une hausse (+4%) de ses résultats exprimés en dollars au troisième trimestre. Le résultat net part du groupe de 3 Milliards d'euros publié ce matin a dépassé la prévision des analystes de CM-CIC Securities (2.9 Milliards d'euros).
En croissance de 2.5% à 2 352 kpeb/j, le niveau de production annoncé est, souligne le broker, "de loin le meilleur parmi les majors". Hors impact des effets prix, quotas OPEP et périmètre, CM-CIC Securities précise que la production a même progressé de 5%.
Autre bonne nouvelle, Total a augmenté de 15% le dividende intérimaire qui sera versé le 16 novembre.
Ces éléments conduisent CM-CIC Securities à réitérer sa recommandation d'"Achat" et son objectif de cours de 70 euros sur Total.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email