(BFM Bourse) - La fuite de gaz survenue dimanche sur la plate-forme de puits d'Elgin en mer du Nord britannique "persiste à cette heure" mais "toutes les mesures nécessaires sont engagées pour gérer de façon appropriée la situation et minimiser son impact", a indiqué mardi le groupe Total dont le cours de Bourse a chuté de 6%, soit la plus forte baisse de l'indice CAC 40.
"Des études sont en cours pour analyser les causes de la fuite et déterminer les actions à mettre en œuvre pour la maîtriser. Total suit activement l'évolution de la situation grâce, notamment, à des navires de surveillance déployés dans la zone", a précisé le géant pétrolier dans un communiqué.
"Un avion de surveillance a confirmé la présence d'irisations à proximité de la plate-forme. Il s'agit de boues de forage et/ou de produits légers associés au gaz représentant un volume actuellement estimé à environ 30 m3. Les premières indications montrent qu'il n'y pas d'impact significatif sur l'environnement et que l'utilisation de dispersant n'est pas nécessaire à ce stade. La compagnie Oil Spill Response Limited (OSRL) a été mobilisée et évalue la situation.
La filiale de Total au Royaume-Uni, Total EP UK Limited, est en relation avec les autorités britanniques compétentes, dont le département de l'Énergie et du changement climatique (DECC), les autorités de sécurité (HSE) et l'agence écossaise de protection de l'environnement (SEPA). Total continuera régulièrement à faire des points de situation."
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email