(BFM Bourse) - La fuite de gaz survenue dimanche sur le gisement d'Elgin, en mer du Nord britannique, continue à peser sur le cours de Bourse de Total, qui évolue désormais sur ses plus bas de l'année (-0,8% à 38,2 euros, après -6% hier).
Face à une situation encore incertaine, les investisseurs gardent en mémoire l'accident récent ayant affecté BP. L'explosion et le naufrage et la plate-forme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique, avaient fait onze morts en avril 2010.
Cette catastrophe, la plus grave de l'histoire des Etats-Unis, avait déclenché une gigantesque marée noire et s'était soldée par une chute de plus de 50% de l'action de la major britannique dans les mois qui ont suivi.
Certains analystes veulent néanmoins relativiser la mauvaise nouvelle car les situations entre la fuite d'Elgin et celle de BP sont très différentes. "Nous ne pensons pas que l'ampleur de cet accident est comparable aux événements de Macondo", a souligné Jefferies, faisant référence au nom du puits à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique.
"La fuite n'est pas à plus de 1 000 mètres de profondeur comme cela avait été le cas pour Macondo, mais bien plus proche de la surface, et c'est en majorité du gaz, non du pétrole, avec un faible niveau de condensation qui devrait vite s'évaporer".
Le broker ne voit donc pas de raison de changer sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 46 eruos sur Total, d'autant qu'il juge la réaction du marché exagérée.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email