(CercleFinance.com) - Total publie un bénéfice net de 1,6 milliard d'euros au titre de son deuxième trimestre 2012, en baisse de 42% en comparaison annuelle, mais un résultat opérationnel net ajusté des secteurs de 3,1 milliards d'euros, en hausse de 8%.
Ce dernier a été soutenu par la contribution de la division raffinage-chimie qui a plus que doublé, tandis que celle de l'amont (exploration-production) a progressé de 2% et que celle de la division supply-marketing a diminué de 9%.
Au niveau de l'ensemble du groupe, Total a enregistré un chiffre d'affaires de 49,1 milliards d'euros sur la période, en hausse de 9% en rythme annualisé.
La division raffinage-chimie a profité de l'indicateur ERMI des marges de raffinage européennes, qui a plus que doublé par rapport au deuxième trimestre 2011, à 38,2 dollars la tonne.
Dans l'amont, la production a baissé de 2% à 2.261 milliers de barils équivalent pétrole par jour, en raison notamment d'accidents en Mer du Nord et au Nigéria, ainsi que des conditions géopolitiques au Yemen et en Syrie. Total a par contre profité d'une hausse de 4% du prix moyen du Brent exprimé en euros, à 84,5 euros le baril.
Par ailleurs, le conseil d'administation a décidé d'augmenter de 3,5% son acompte trimestriel à 59 centimes d'euro par action. Il sera détaché le 17 décembre prochain pour être mis en paiement le 20 décembre.
Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email