(BFM Bourse) - Le groupe pétrolier et gazier a, hormis son bénéfice net, vu ses résultats du premier trimestre être pénalisés par la baisse des prix des hydrocarbures. TotalEnergies a également noué un accord avec Suncor Energy pour vendre ses actifs dans les sables bitumineux au Canada.
TotalEnergies continue de publier des résultats robustes, malgré la baisse des prix des hydrocarbures. Et change de bord sur l'avenir de ses activités de sables bitumineux au Canada.
Le groupe pétrolier et gazier comptait en effet scinder TotalEnergies EP Canada, qui gère cette activité, via une introduction en Bourse de cette société sur la place de Toronto.
Mais la société française a reçu plusieurs offres spontanées pour vendre la totalité de cette société. TotalEnergies a choisi de retenir celle de la société canadienne Suncor Energy, qui représente un total de 5,5 milliards de dollars canadiens, soit 4,1 milliards de dollars américains. Des paiements additionnels représentant jusqu'à 450 millions de dollars américains sont également prévus par l'accord.
Une option plus aisée
"Ce montant est en ligne avec les valorisations comprises entre 5 et 6 milliards de dollars canadiens envisagées pour la cotation initiale de la société dans le cadre du projet de spin-off par les conseillers financiers de TotalEnergies", indique l'entreprise dans un communiqué.
Le groupe a donc préféré passer par cette cession plutôt que par l'introduction en Bourse, jugeant la première option "plus aisée". Cette transaction, qui doit être finalisée au troisième trimestre, permettra à TotalEnergies d'augmenter le retour à ses actionnaires.
"Compte tenu des futurs produits de cette cession, le conseil d’administration a décidé d’allouer en 2023 au moins 40% du cash-flow (CFFO) généré en 2023 par la Compagnie aux actionnaires (au plus haut de la fourchette de 35-40% annoncée en 2022), soit par le rachat d’actions, soit par une distribution d’un dividende exceptionnel. Le conseil d’administration prendra sa décision au closing de l’opération, à l’issue d’un dialogue avec ses actionnaires", explique TotalEnergies.
Chute des prix des hydrocarbures
La société a annoncé cette opération alors que ses comptes du premier trimestre ont bien résisté à la baisse des prix du gaz et du pétrole. Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe pétrolier a vu son bénéfice net progresser de 12% à 5,56 milliards de dollars.
Cette progression doit toutefois être nuancée. Au premier trimestre 2022, le résultat net de TotalEnergies, de 4,9 milliards de dollars, avait été grevé par des provisions de plus de 4 milliards de dollars liés à la Russie.
Davantage mis en avant par la société car moins pénalisé par les éléments exceptionnels, le résultat net ajusté de TotalEnergies s'est établi à 6,5 milliards de dollars, en baisse de 27% sur un an. Rapporté par action, cet indicateur s'est inscrit à 2,61 dollars. La génération de cash a reculé de 19% à 9,8 milliards de dollars.
"TotalEnergies démontre une nouvelle fois sa capacité à générer de très bon résultats (...) dans un environnement en retrait sur le pétrole et le gaz", a déclaré le PDG, Patrick Pouyanné, cité dans le communiqué.
Le prix du pétrole (mesuré par le Brent) a reculé de 21% sur le trimestre, avec un prix moyen de 81,2 dollars le baril, loin des 102,2 dollars de la même période de 2022. Ceux du gaz ont eux chuté de 28%.
Fort de ce premier trimestre jugé satisfaisant par la société, TotalEnergies va poursuivre ses rachats d'actions, avec 2 milliards de dollars prévus au deuxième trimestre.
Ces annonces sont pour l'heure accueillies sans entrain par le marché, l'action TotalEnergies reculant de 1,2% en début de séance.
"Dans l'ensemble, nous considérons qu'il s'agit d'une série de résultats convenables, la surprise venant de la vente des sables bitumineux", juge Royal Bank of Canada. La banque canadienne apprécie sur ce dernier point "une sortie propre" de ces activités.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email