(BFM Bourse) - Total a tenu une conférence de presse ce vendredi, en présence du ministre d'État à l'Energie et au Climat (DECC) britannique, au cours de laquelle il a détaillé le travail entrepris pour contrôler la fuite de gaz venant du puits G4 sur la plate-forme du champ d'Elgin. Le groupe a confirmé que la situation reste stable.
« D'après nos observations, […] il y a eu peu de changement au cours des cinq jours après l'incident […] la fuite continue », a déclaré Philippe Guys, Directeur Général de Total E&P UK. « Sur la base des données enregistrée et de la modélisation du réservoir », Total évalue le débit de la fuite à 2 kg par seconde (environ 200 m3 de gaz/jour).
« Nous continuons à observer la situation en utilisant des satellites, des avions de surveillance […] trois fois par jour, et le maintien de navires de secours dans le voisinage de l'installation », a précisé le dirigeant.
Afin de lutter contre la fuite de gaz, Total examine simultanément deux options. La première consiste à forer des puits de secours. A cette fin, le groupe a suspendu les opérations de deux de ses plates-formes de forage de façon à les rendre disponibles pour le forage de ces puits. La seconde vise à obturer le puits avec des « boues lourdes », opération qui consiste à déverser un mélange de composés minéraux dans le puits pour interrompre la fuite de gaz.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email