(BFM Bourse) - Total vient de prendre une nouvelle participation dans un bloc d'exploration au Kurdistan irakien, malgré les menaces du gouvernement irakien d'annuler tout contrat avec les compagnies françaises si celles-ci signaient d'autres contrats avec des autorités locales ou régionales en Irak.
Le canadien ShaMaran Petroleum a en effet annoncé hier qu'une filiale de Total avait fait l'acquisition d'une participation de 20 % dans le bloc de Taza, situé au nord de l'Irak, pour un montant de 48 millions de dollars.
Le 1er août, le groupe pétrolier français s'était déjà exposé aux foudres du gouvernement irakien en prenant une participation de 35% au sein de Marathon Oil KDV B.V, filiale à 100 % de l'américain Marathon Oil, dans la région semi-autonome du Kurdistan Irakien, au nord de l'Irak.
La décision de Total de faire des affaires directement avec la région semi-autonome est un affront à l'autorité du pouvoir irakien, alors que celui-ci tente, sans grand succès, d'attirer les grosses compagnies pétrolières occidentales dans le sud du pays.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email