Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TOTALENERGIES

TTE - FR0000120271 SRD PEA PEA-PME
53.100 € -0.21 % Temps réel Euronext Paris

Totalenergies : Cor-total ne veut pas interférer dans sanofi-genzyme

jeudi 2 septembre 2010 à 09h27
BFM Bourse

Correction: au 4e paragraphe de cette dépêche diffusée mercredi soir, bien lire que la participation de Total dans Sanofi-Aventis s'élève à 5,7% et non à 7,3%.

par Matthias Blamont

JOUY-EN-JOSAS, Yvelines (Reuters) - Total ne veut pas interférer dans les discussions engagées par Sanofi-Aventis en vue du rachat de l'américain Genzyme mais il entend jouer son rôle d'actionnaire du groupe pharmaceutique français, a déclaré mercredi le PDG du groupe pétrolier français.

Des sources bancaires ont déclaré récemment à Reuters que L'Oréal et Total, qui détiennent ensemble quelque 15% du capital de Sanofi, étaient réservés sur le projet de rachat de Genzyme, craignant que le groupe pharmaceutique français ne paie sa cible trop cher.

"Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de faire des commentaires sur le prix. Nous n'interférerons pas dans les négociations entre les deux sociétés", a déclaré Christophe de Margerie en marge de l'Université d'été du Medef.

Il a toutefois précisé que Total, qui dispose d'un siège d'administrateur au conseil de Sanofi dont il contrôlait 5,7% du capital à fin juin, jouait son rôle d'administrateur, même si cette participation était considérée comme purement financière.

OFFRES DE REPRISE DE LA RAFFINERIE DE LYNDSEY

Total, qui a réduit progressivement sa participation dans Sanofi, entend sortir du capital d'ici fin 2012, a-t-il rappelé.

"Donc l'avenir de Sanofi est celui de Sanofi, ce n'est plus un enjeu stratégique pour Total", a souligné Christophe de Margerie.

Le directeur général de Genzyme s'est déclaré prêt, mardi, à vendre le groupe de biotechnologies, mais pas au prix de 69 dollars par action proposé par Sanofi-Aventis.

Christophe de Margerie a par ailleurs précisé que Total avait reçu des offres pour la reprise de sa raffinerie de Lindsey, au Royaume-Uni, précisant que le candidat serait choisi d'ici à la fin de l'année.

Evoquant les perspectives d'évolution des prix du pétrole, il a estimé qu'ils étaient actuellement "au bon niveau" alors que ceux du gaz sont selon lui trop faibles actuellement.

Le brut se négocie actuellement autour de 74 dollars le baril sur le marché américain.

Avec la contribution de Jean-Michel Bélot, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +56.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour