(CercleFinance.com) - Saudi Arabian Oil Company (Saudi Aramco) et Total ont signé des accords pour la création d'une joint-venture, la Jubail Refining and Petrochemical Company. Ces accords marquent une étape importante pour la construction de cette raffinerie de 400 000 barils par jour, à Jubail, en Arabie Saoudite.
La raffinerie traitera du brut lourd Arabian Heavy et le transformera en produits raffinés de très haute qualité. Le projet prévoit la production de 700 000 tonnes par an de paraxylène, 140 000 tonnes par an de benzène et 200 000 tonnes par an de propylène de haute pureté.
La Jubail Refining and Petrochemical Company sera constituée au cours du troisième trimestre 2008. Elle sera initialement détenue à hauteur de 62,5 % par Saudi Aramco et de 37,5 % par Total. A terme, les parties envisagent de conserver chacune une participation de 37,5 %, les 25 % restants devant être introduits en bourse sur le marché saoudien. Saudi Aramco et Total se partageront la commercialisation de la production.
' Le projet de raffinerie de Jubail est un excellent exemple de partenariat stratégique avec un grand pays producteur de pétrole. Ensemble, Saudi Aramco et Total pourront répondre mieux à la demande croissante en carburants et en produits pétrochimiques, notamment en Asie et au Moyen-Orient, mais également en Europe, où la demande de gazole et de kérosène ne cesse de croître ', a indiqué M. de Margerie, Président de Total.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email