(BFM Bourse) - Un gazoduc codétenu par Total a été saboté dans le sud du Yémen, provoquant une interruption de l'approvisionnement en gaz du terminal de Belhaf. L'attentat à l'explosif a été attribué à des partisans d'Al-Qaida.
En effet, selon un responsable yéménite, "l'attentat est clairement l'oeuvre d'Al-Qaïda, qui demeure actif dans la province de Chabwa (sud)", où l'explosion a eu lieu.
Une précédente attaque avait contraint l'usine de liquéfaction de gaz Yémen LNG, dont le groupe pétrolier français est l'actionnaire principal à hauteur de 39,62%, à interrompre ses exportations de gaz liquéfié depuis Belhaf pendant trois semaines en mars dernier.
Total est présent au Yémen depuis 1987 et sa production s'y est élevée à 86 000 barils équivalent pétrole par jour en 2011. Le groupe a des productions dans les deux principaux bassins pétroliers du pays; il est opérateur du Bloc 10, et partenaire d'un autre bloc producteur, le Bloc 5. Total a en outre investit 4,5 milliards de dollars dans l'usine Yémen LNG, son plus grand investissement dans le pays.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email