(BFM Bourse) - Total a annoncé mardi soir l'achat de la participation de GDF Suez dans les champs d'Elgin et de Franklin en Mer du Nord britannique pour une valeur d'entreprise de 590 millions d'euros, cette participation étant détenue à travers un intérêt de 22,5% dans la compagnie Elgin Franklin Oil & Gas (EFOG).
Avec cette acquisition, Total prend ainsi le contrôle de la totalité du capital d'EFOG dont il détenait précédemment 77,5%, et porte ainsi sa participation dans les champs d'Elgin et de Franklin de 35,8% à 46,2%.
Les participations dans les gisements d'Elgin et de Franklin s'établiront comme suit : EFOG (Total 100 %) 46,2%; ENI 21,8%; BG 14,1%; E.ON Ruhrgas 5,2% ; Esso Exploration & Production 4,4% ; Chevron 3,9% ; Dyas 2,2% ; et Summit Petroleum 2,2%.
Le transfert à Total de la participation de GDF Suez dans EFOG devrait intervenir avant la fin 2011.
Les champs d'Elgin et de Franklin, qui englobent également le gisement de West Franklin, produisent en moyenne 140 000 barils équivalents pétrole par jour (bep/j).
Ils "offrent encore un potentiel de développement important ; par exemple, la deuxième phase de West Franklin a été lancée en 2010 et deux nouvelles plateformes sont en construction avec une mise en service prévue en 2013 pour une capacité de production de 40 kbep/j", a commenté Patrice de Viviès, directeur Europe du Nord pour l'Exploration & Production chez Total.
Recevez toutes les infos sur TOTALENERGIES en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email