Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TNU

TNU - FR0000125379 SRD PEA PEA-PME
- -

Tnu : Spéculation risquée sur les unités

vendredi 13 juillet 2007 à 10h50
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Le cours des Unités Eurotunnel a bondi mercredi de 11% à 0.48 euros. Il a flambé jeudi de 39.6% et s'envole à nouveau vendredi matin de 22.4% pour s'établir à 0.82 euro. Les Unités s'échangent ainsi à un cours supérieur au prix de référence de 0.78 euro du 29 juin 2007, qui a précédé l'arrivée en Bourse de GET SA le 2 juillet.

A moins d'une confusion sur le titre, les motivations des acheteurs des Unités ne peuvent être d'ordre « fondamental ». Eurotunnel SA, cotée sous le mnémonique TNU et le code ISIN FR0000125379 et son pendant britannique Eurotunnel P.L.C. ne sont plus que des filiales captives de la nouvelle société Groupe Eurotunnel SA nées du plan de réorganisation de la société. L'horizon des titulaires des Unités est assombri par une forte dilution à venir provenant des opérations de recapitalisation de ces sociétés à l'issue desquelles le pourcentage du capital d'Eurotunnel SA et d'Eurotunnel PLC détenu par les titulaires d'Unités sera inférieur à 5 %. Contactée par Tradingsat.com, la société alerte vendredi de nouveau ses actionnaires sur le fait que les actions de la nouvelle société correspondent à GET SA (FR0010452433) et non aux unités TNU.

Ignorant cela, certains investisseurs n'hésitent pas à parier depuis quelques jours sur une future offre publique de retrait de la société. Poursuivant sur ce raisonnement, et sachant qu'une société ne peut procéder au retrait obligatoire de son titre de la cote sans détenir au moins 95% de son capital, ces mêmes investisseurs estiment que la société pourrait elle-même racheter des actions sur le marché, GET SA détenant « seulement » 93.04% des actions Eurotunnel à l'issue de son OPE.

Or selon nos informations, il n'est pas du tout certain que la société lance un jour une OPR sur les unités TNU encore en circulation. Cette hypothèse est même très improbable. Pour la simple et bonne raison que la société ne souhaiterait probablement récompenser des actionnaires qui ont refusé de participer à son sauvetage. Lors d'une conférence de presse fin juin, le PDG, Jacques Gounon, avait affirmé qu'il ne dépenserait « pas un centime » pour les retirer de la cote...

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour