(BFM Bourse) - Malgré une tendance qui semblait haussière dans le carnet d'ordres de préouverture, les premiers échanges sur les nouvelles actions GET SA ont fait l'objet de vives pressions à la vente.
Par rapport au cours de référence des unités de 0.77 euros de vendredi, le titre a ouvert à 0.75 euros avant d'être réservé deux fois à la baisse. Entre-temps, il est parvenu à coter à 0.56 euro, soit une chute de 27%.
Le comportement du titre ne constitue pas une surprise totale si l'on se réfère aux propos d'un analyste interrogé par Tradingsat il y a une quinzaine de jours.
Alexandre Iatrides, de chez Richelieu Finance, expliquait alors que la valorisation de GET SA pouvait difficilement dépasser 0.40 euro sur la base des seuls fondamentaux. Ce qui correspondait grosso modo à une valorisation voisine de 0.80 euro pour les unités Eurotunnel qui pouvaient être apportées à l'offre; une unité Eurotunnel permettait d'obtenir une action GET SA plus un BSA, un BSA donnant droit à un petit peu plus d'une action GET SA dans trois ans.
Dans ces conditions, il ne serait donc pas surprenant que les actions GET SA, convergent vers un cours compris entre 0.30 euro et 0.40 euro. Une prédiction difficile à faire toutefois, "parce que la spéculation pourrait s'emparer du titre", prévenait l'analyste, évoquant l'attrait que peut représenter le crédit d'impôt phénoménal dont bénéficie la nouvelle société GET SA.
"Alors qu'il faudrait une cinquantaine d'années à Eurotunnel pour utiliser ses crédits d'impôt, des groupes à la plus forte capacité bénéficiaire les valoriseraient pleinement en les utilisant en 5 à 10 ans. Les analystes semblent toujours actualiser ces crédits d'impôts sur 50 ans ce qui pourrait susciter des convoitises", observait Alexandre Iatrides.
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email